Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Vos élèves se sentent peu enthousiastes à l'idée de lire ? Cet article explore la genèse d'un projet pédagogique : un concours de lecture visant à susciter l'intérêt pour la lecture chez les élèves. Ceci tout en renforçant leurs compétences en littérature et leur confiance en eux !
Je suis professeure de français et j’ai souvent les mêmes questions qui me reviennent dans la tête : comment plonger mes élèves dans la lecture ? Pourquoi l’achat d’un livre est si compliqué pour eux ? Pourquoi la lecture d’un ouvrage est devenue une activité ennuyante au point qu’il préfèrent avoir une mauvaise note plutôt que de lire le livre ? Je sais à quel point la lecture peut être une richesse pour leur développement intellectuel et émotionnel…
Malheureusement, je ne peux que constater leur rejet de l’objet même ! Ils préfèrent se tourner vers d'autres formes de divertissement, plus immédiat sans doute et qui demandent moins d’effort. Pour plusieurs d’entre eux, cette réticence est accentuée par le manque d'interactions orales en classe et la timidité manifestée lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant les autres.
Cette situation crée un cercle vicieux : le manque d'engagement des élèves entraîne une diminution de leur compréhension et de leur appréciation des textes. Ce qui renforce encore davantage leur désintérêt pour la lecture. Cette réalité m'interpelle profondément et je me sens responsable parce que mon rôle est de leur transmettre la beauté des textes, de notre culture, de notre histoire littéraire. Il est crucial de reconnaître que cette réticence ne découle pas d'un manque de compétence mais plutôt de divers facteurs environnementaux et personnels qui influent sur la relation de chaque élève avec les livres et l'expression orale.
En écoutant attentivement les réticences et les frustrations de mes élèves, j'ai réalisé l'importance de créer un environnement inclusif, où chacun se sent entendu et soutenu dans ses difficultés. J’ai compris que la lecture leur demandait beaucoup d’efforts, de compromis, voire pour certains de sacrifice.
Il fallait que je trouve des stratégies pédagogiques pour cultiver un sentiment de confiance et d'ouverture chez mes élèves, afin de les aider à ouvrir un livre. Ce processus de réflexion a été le point de départ de mon projet de lecture à voix haute. Je ne voulais plus les “forcer à” mais les “encourager à” s’engager dans la lecture d’un livre, à découvrir un univers, à développer leur curiosité.
C'est dans cette optique que j'ai conçu un projet de lecture à voix haute, qui trouve son inspiration et son appui dans le concours de l'émission La Grande librairie de France 5 : Si on lisait à voix haute. Cette initiative, menée auprès de mes classes, vise à stimuler leur intérêt pour la littérature, tout en développant leurs compétences en lecture, en expression orale et en analyse littéraire. Je cherche à dynamiser les intéractions orales au sein de la classe en m’appuyant sur la puissance de la lecture à voix haute.
L'idée de ce projet est née de ma conviction profonde que la lecture à voix haute est un vecteur puissant pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation des textes littéraires. En encourageant mes élèves à s'approprier les mots et les émotions des personnages à travers la lecture expressive, je souhaite cultiver leur sensibilité littéraire et leur capacité à communiquer avec aisance.
La séquence pédagogique liée à ce projet est élaborée de manière à offrir un équilibre entre exploration individuelle et travail collaboratif. Les élèves sont invités à choisir des œuvres littéraires variées, en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences, qu'ils présenteront ensuite devant leurs camarades lors de sessions de lecture à voix haute. Ces présentations sont suivies de discussions, où les élèves partagent leurs impressions, échangent des idées et approfondissent leur compréhension des textes.
Chaque semaine, nous nous réunissons pour explorer de nouveaux horizons littéraires, découvrir des auteurs et des univers variés, et partager nos réflexions et nos émotions. Grâce à l’émission La Grande librairie sur France 5, nous avons pu créer un pont entre le monde des livres et celui de la télévision, offrant ainsi une expérience mémorable aux élèves !
Ce projet a profondément enrichi ma pratique pédagogique en me permettant de constater les progrès significatifs de mes élèves, tant sur le plan de la maîtrise de la langue que sur celui de la confiance en soi. En les voyant s'investir dans la découverte et l'interprétation des œuvres littéraires, j'ai pris conscience de l'impact positif qu'une approche dynamique et participative peut avoir sur leur apprentissage.
Voici ce que nous abordons lors de la séquence :
Au-delà des compétences linguistiques, ce projet a également contribué à renforcer le sentiment d'appartenance à la classe et à cultiver un esprit de collaboration et d'entraide parmi les élèves. En travaillant ensemble pour préparer leurs lectures et en soutenant leurs pairs lors des présentations, ils ont développé des liens solides et ont appris à valoriser les talents de chacun.
Ce projet de lecture à voix haute représente pour moi bien plus qu'une simple activité scolaire. C'est une occasion précieuse d’éveiller, je l’espère, une nouvelle passion de mes élèves pour la lecture, de les encourager à s'exprimer avec assurance et de les accompagner sur le chemin de la découverte et de l'épanouissement personnel à travers la littérature.
Dans mon établissement, nous lançons donc chaque année un concours de lecture à voix haute à la fin de l’année scolaire. Cela permet de créer un moment festif et une valorisation du travail mené toute l’année dans les cours de français.
Nous invitons tous les élèves à participer en placardant dans tout l'établissement des affiches dont le design s’inspire beaucoup de The Voice. Toute l’année, l’ensemble de l’équipe de lettres travaille de façon très différente dans ses cours et nous gardons le même objectif : faire que les élèves prennent plaisir à lire !
Pour un exemple concret, vous trouverez ici une vidéo sur la participation de mon collège au projet !
Sophie Defour, professeure de lettres modernes au collège depuis 2008
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci Sophie pour ce partage de pratique super inspirant.