Personnaliser vos contenus
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Qui n'a pas vécu ces moments douloureux où, après avoir passé plusieurs heures à préparer une analyse de texte, notre enthousiasme se heurte à l'indifférence, voire l’hostilité de nos élèves ?
L'un de nos principaux défis en tant que profs de français est de donner aux élèves l'envie de s'investir dans la lecture des œuvres proposées. Cette adhésion peut passer par la création de moments de découverte qui vont capter leur attention et leur permettre de se projeter dans le texte, parfois même avant même d’en explorer les subtilités.
Une fois qu’ils auront établi une connexion avec le texte, ils seront plus enclins à se lancer dans l’analyse plus détaillée de l'œuvre sur laquelle nous souhaitons les faire réfléchir ! Voici donc 7 idées et activités à mettre en place au collège ou au lycée en cours de français.
La première fois que j’ai testé cette activité, ce fut en totale improvisation : il me restait une dizaine de minutes avant la fin du cours, et je n’avais pas prévu les photocopies pour la séance suivante.
Vous connaissez, ces moments où le cerveau tourne à toute vitesse pour trouver une idée qui puisse faire tilt et empêcher un moment de vide propice à un joyeux bazar ? Nous travaillions sur L’île au trésor : j’ai alors demandé à mes élèves de faire le portrait chinois du texte que nous venions d’étudier : gros succès !
Le jeu du portrait chinois est une activité ludique qui stimule l'imagination des élèves tout en les incitant à justifier leurs choix. Cette démarche leur permet de développer une réflexion personnelle et critique autour d’un texte, en le rapprochant d’éléments symboliques ou métaphoriques.
L’intérêt de cette activité réside dans sa simplicité et son accessibilité : les élèves connaissent souvent déjà ce jeu.
Si je m’écoutais, je passerais une bonne partie de mes cours à faire dessiner et bricoler mes élèves ! J’essaie de rester raisonnable, mais de temps à autre, je leur demande de jouer du pinceau, de la colle et de leur imagination pour faire vibrer leur fibre artistique.
Souvent je joue avec eux, comme pour l’autoportrait de Michel Leiris, et c’est l’occasion pour eux de constater (à mes dépens) que la qualité du trait n’est pas indispensable …
S'appuyer sur la fibre artistique des élèves permet d'enrichir la découverte d’un texte de façon ludique et stimulante. Ces activités créatives leur permettent ainsi de restituer leur compréhension des textes de façon active, en mobilisant des compétences autres que celles de lecteur, s'appropriant ainsi les œuvres de manière personnelle.
On pourra faire les propositions suivantes :
J’aime que la première séance des séquences abordées soit un moment d’échange qui va piquer la curiosité de mes élèves. Car avouons-le : si j’annonce "Mes chers enfants, nous allons aujourd’hui commencer l’étude d’une nouvelle de Maupassant, auteur réaliste du XIXème siècle" … je risque de faire face à des bâillements ou des soupirs.
Alors que, vous en conviendrez, les textes de ce cher Guy méritent un enthousiasme débordant ! Aussi, plus l'œuvre étudiée est ardue, plus je soigne l’entrée en matière. Proposer de réfléchir au titre et aux mises en images est une valeur sûre à laquelle je fais souvent appel.
Cette activité incite les élèves à construire du sens en s'appuyant sur les indices présents dans les éléments qui leur sont proposés. Elle les encourage à adopter une attitude d'observation fine, à analyser les supports, et à élaborer une interprétation personnelle. Par ce biais, ils apprennent à mobiliser leur esprit critique et à formuler des hypothèses sur le contenu, les intentions ou les thématiques d'une œuvre.
Je ne suis pas très friande des jeux de société… c’est pourquoi les jeux que je propose à mes élèves sont très simples à comprendre et faciles à préparer. Et règle ô combien importante : ils ne doivent pas être lassants (j’ai testé une seule fois un jeu de sept familles des classes grammaticales : plus jamais !).
J’ai créé quelques jeux de bingo autocorrectifs sur les figures de style et les fonctions, qui ont eu un joli succès. J’ai repris l’idée de collègues qui proposaient ce support pour favoriser la première approche d’un texte. Les élèves doivent repérer dans un texte des éléments correspondant à des critères précis indiqués sur une grille.
Les élèves adorent relever des challenges, et j’aime de temps en temps leur proposer des petits casse-têtes littéraires. C’est en me heurtant à une certaine hostilité lors d’une séance sur le texte argumentatif que j’ai décidé de proposer un jeu de puzzle.
Nul besoin d’écrire : il suffisait, en observant les connecteurs logiques et la structure des idées, de remettre le texte proposé dans l’ordre.
Je ne me suis pas contentée de demander aux élèves de remettre les numéros des textes dans l’ordre : j’ai découpé le texte, que les élèves ont dû manipuler pour qu’il retrouve sa forme première. Ils ont été très actifs, et depuis, je propose régulièrement cette activité.
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J’ai la chance d’avoir ma salle depuis plusieurs années, et je mets un point d’honneur à en décorer certains endroits en fonction des séquences en cours. Ainsi, cette année, le fil rouge concernant le niveau 5ème étant l’univers d’Alice au pays des merveilles. J’ai semé ici et là quelques clés, des cartes et même un grand chapeau noir savamment décoré !
Une idée en entraînant une autre, j’ai eu envie de proposer, à certains moments de l’année, une cloche cachant des indices plus ou moins subtiles sur le chapitre en cours. Pour les périodes où j’ai moins de temps pour créer quelque chose d’esthétique, j’ai repris l’idée de la boîte mystère, proposée par des collègues.
Cette activité consiste à présenter aux élèves une boîte contenant des objets symboliques ou évocateurs liés au texte à étudier. Ces objets servent d’indices pour amener les élèves à réfléchir sur le contenu, les thématiques, ou les enjeux de l’œuvre. Cette activité ludique stimule leur curiosité et les engage dans une démarche active d’interprétation.
Vous l’aurez sûrement remarqué : les élèves aiment les références au quotidien, surtout quand elles sont éloignées du monde de l’enseignement. J’ai pu ainsi tester un Koh Lanta sur l’accord du participe passé, qui avait rendu l’application de la leçon moins douloureuse que prévu !
Cette fois, je vous propose de faire appel à une autre émission qui met en jeu l'esprit de compétition de nos élèves, évidemment dans un esprit bon enfant. Il s’agit d’un travail collaboratif où chaque groupe d’élèves devra préparer des questions et jouer les animateurs pour tester les groupes concurrents.
Bien entendu, ces activités ne remplacent en aucun cas une analyse rigoureuse des textes littéraires. L’objectif reste de guider les élèves vers une compréhension approfondie des œuvres étudiées, en abordant leurs structures, leurs thèmes, leur style, et les intentions de leurs auteurs.
Ces activités servent un but complémentaire et essentiel : elles permettent de créer un premier contact engageant avec le texte, en éveillant la curiosité et en stimulant l’envie d’en savoir plus.
Comme une entrée en matière, une sorte d’apéritif littéraire, elles préparent les élèves à se plonger dans l’analyse en leur offrant une mise en bouche agréable et stimulante. Ce n’est pas seulement une manière d’alléger l’approche initiale du texte, mais aussi une façon de réhabiliter le plaisir de la lecture, qui peut parfois être altéré par des approches trop académiques ou normatives.
Elles permettent également de montrer que la lecture, avant d’être un exercice intellectuel, est avant tout une expérience personnelle et émotionnelle.
Amandine Micault, professeure de français depuis 2002, autrice du blog La Légèreté des Lettres et du compte Instagram La Légèreté des Lettres
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