Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Cet article présente des solutions pour répondre aux freins qui vous empêcheraient de travailler efficacement la lecture à voix haute en classe. Le but est de mettre en lumière les avantages de cette pratique et de proposer des stratégies innovantes, afin de créer un environnement propice à l’engagement et à l’épanouissement des élèves.
Les élèves n’aiment pas lire. Ils le crient haut et fort ! Dès que l’on propose la lecture d’un livre on entend les soupirs, les remarques négatives, les “nooooon, Madame, s’il vous plaît” !
Il est parfois difficile de créer un espace où les élèves se sentent suffisamment en confiance pour s’exprimer librement et prendre des risques.
Certains élèves peuvent avoir des difficultés à percevoir les attendus d’une “bonne” lecture à voix haute.
La diversité des niveaux de compétences et des intérêts des élèves peut constituer un défi pour proposer une sélection d'œuvres littéraires adaptées à chacun et chacune.
Sophie Defour, professeure de lettres modernes au collège depuis 2007
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés
Merci à Sophie pour la suite des conseils de ce super Kit "pour se faire plaisir" avec les élèves.