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6 façons d’utiliser l'IA dans mon quotidien de prof

Marcela Langer
10 juin
6 mn

Avec toutes ces nouvelles technologies, que les élèves savent parfois manier plus que nous, on peut se sentir comme un dinosaure… Nous entendons tous parler d’intelligence artificielle, mais cela crée des craintes. La crainte de ne pas y arriver, de ne pas savoir s’en servir, la crainte de perdre son temps, qu’elles finissent par nous remplacer, que les élèves s’en servent pour ne pas faire leur travail.

Je n’ai pas un parcours typique : je suis arrivée en France à l’âge de 9 ans, et ne parlant pas français, j’ai été en FLE (UP2A actuellement). J'ai toujours plus été portée par la filière scientifique, et après le bac, j’ai intégré une école d’ingénieur. Avec mon diplôme d’ingénieur en informatique, pendant plus de douze ans, j’ai fait du développement. Puis, suite à un séjour à l’étranger, j’ai souhaité changer de carrière pour avoir un travail avec plus d’intéractions et pour me sentir plus utile. J’ai passé le CRPE en 2019, et me suis tout de suite orientée vers l’enseignement spécialisé. 

Mais mon premier métier me rattrape… et l’utilisation des nouvelles technologies m’aide à améliorer le quotidien de mes élèves. Plongez dans le monde de l'enseignement 2.0, où la technologie et l'éducation s'entrelacent pour façonner l'avenir de nos salles de classe ! Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances en informatique, mais une certaine aisance. Avec de la pratique, il est possible de mettre à votre disposition ces 6 outils que je vais vous présenter. 

Et pas de panique, même si vos élèves utilisent l'IA pour s’aider à faire leurs devoirs ou leur exposé, c’est une compétence qu’ils doivent aussi développer  ("méthodes et outils pour apprendre"), alors pourquoi ne pas leur enseigner à s’en servir ?

Outil n°1 - Pour mieux comprendre le programme

En tant que jeune enseignante qui a jonglé entre maternelle et collège, j’ai souvent été confrontée à la tâche ardue de décortiquer des programmes scolaires volumineux et complexes, pour en extraire les informations essentielles... Cela peut être chronophage, surtout lorsqu'on doit adapter le contenu aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Chat PDF est un outil d'intelligence artificielle conçu pour analyser et extraire automatiquement les informations clés des documents PDF. En l'utilisant, je peux gagner du temps, mieux comprendre les exigences du programme et préparer des leçons plus efficaces et ciblées. 

Je vois souvent passer sur les réseaux sociaux une demande de documents clairs et concis sur un cycle en particulier. Ce site vous permettra aussi d’avoir une réponse dans le format qui vous va le mieux !

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Outil n°2 - Pour remplir ses bulletins

Tous les trimestres, nous sommes confrontés à la tâche difficile de rédiger des commentaires pertinents et constructifs pour les bulletins scolaires... Cela peut être stressant, surtout lorsqu'on doit personnaliser chaque commentaire pour refléter fidèlement les performances et le comportement de chaque élève. 

Le générateur de commentaire pour bulletins est un outil en ligne qui aide à automatiser ce processus. Il permet de créer rapidement des commentaires personnalisés, détaillés et adaptés, vous aidant ainsi à fournir un feedback utile et structuré. Ce qui vous permet de consacrer plus de temps à l'enseignement et à l'accompagnement des élèves !

C’est un tout nouvel outil, que je n’ai utilisé que ponctuellement pour certains élèves en cette fin de trimestre pour m’aider à trouver les bons mots, mais il me semble plutôt prometteur !

 

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Outil n°3 - Pour dialoguer avec des parents allophones

En étant arrivée en France en CM1, je sais combien le lien entre le prof et le parent qui communiquent dans la même langue peut être important. J’ai actuellement des parents d’élèves qui parlent mal le français et ne sont pas scripteurs. J’avais donc besoin d’un outil pour mieux communiquer avec eux

Communiquer efficacement avec les parents d'élèves allophones peut être un défi, surtout lorsqu'il s'agit de partager des informations importantes sur la progression de leurs enfants. 

SayHi est une application de traduction vocale instantanée qui permet de surmonter les barrières linguistiques. Vous pouvez traduire des conversations en temps réel, facilitant ainsi le dialogue avec les parents qui ne parlent pas la même langue

Cet outil aide à améliorer la communication et à renforcer la collaboration entre l'école et la famille. L’excuse du petit nouveau qui vous dit que ses parents ne vont pas venir à la réunion parents-profs car ils ne parlent pas le français ne tiendra plus ! Le seul défaut, c’est qu’il faut avoir internet sur son portable.

NB : L’application peut aussi servir pour accueillir un nouvel élève allophone, dans les premiers temps, pour lui expliquer l’essentiel.

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Outil n°4 - Pour faire travailler les élèves à leur rythme

Dans le dispositif Ulis, j’ai tous les niveaux de classe confondus et chaque élève a ses besoins et avance à son rythme. Pour les motiver davantage, je fais pas mal de jeux et de fiches ludiques, mais le numérique les motive souvent bien plus !

Il existe plusieurs sites qui permettent de faire avancer les élèves à leur rythme et sur leurs besoins. Celui dont je me sers le plus, car c’est l’un des plus appréciés par mes élèves, c’est Lalilo. Il permet de leur faire faire de la lecture, de la compréhension, sur le cycle 2 et 3. 

Je l’utilise avec les élèves qui sont faible lecteurs, ceux qui font des confusions de sons, et ont des problèmes de compréhension. Je peux les laisser en autonomie pendant que je suis avec d’autres élèves, vérifier ensuite leurs difficultés et créer des ateliers sur les points à retravailler.

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Dans le même esprit, avec un compte enseignant mais pas de compte élève, où l’on peut suivre l’avancement :

  • Anton permet d’avancer à son rythme sur des exercices de mathématiques jusqu’au cycle 3, en choisissant les exercices à travailler.
  • Duolingo for schools permet de travailler l’anglais. 

 

Et en bonus, ces trois outils peuvent être utilisés depuis la maison. D’ailleurs, les élèves s’en emparent même sans qu'on le demande !

Outil n°5 - Pour permettre à l’élève de dialoguer avec l’IA

Introduire les élèves au monde des technologies et de l'intelligence artificielle peut être une tâche complexe, surtout lorsqu'il s'agit de garantir un environnement sécurisé et encadré. 

Mizou est une application qui permet aux élèves de faire leurs premiers pas dans la communication avec une IA, tout en assurant un cadre sécurisé et contrôlé. L'application aide les élèves à développer des compétences de communication, à poser des questions et à interagir avec l'IA de manière constructive et éducative.

Dans le cadre d’un travail sur l’écriture, j’ai configuré Mizou pour que le chatbot accompagne mes élèves dans l’écriture d’un conte. La trame narrative étant configurée, les élèves étaient incités à inventer un lieu, un personnage, une mésaventure et une résolution à l’histoire. 

Suivant l’écriture de chacun, l’IA s’adapte pour lui demander plus de détails, lui proposer des alternatives possibles et les guide plus ou moins suivant les besoins de l’élève. On peut ensuite voir le dialogue entre le chatbot et l’élève et lire un retour de l’ordinateur qui donne les difficultés de l’élève.

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Il est possible de l’utiliser pour créer un escape game en lui confiant un code secret que l’élève n’obtiendra que s’il répond correctement à un certain nombre de questions par exemple. Cela pourrait être un entretien avec un RH pour un stage, avec un professionnel sur les avantages et inconvénients de son métier, avec la psychologue scolaire pour les aider dans l’orientation (ce qui ne dispense pas, bien sûr, de rencontrer des vrais professionnels) mais aussi des personnages connus (Einstein, Simone Veil, etc.).

Outil n°6 - Pour créer des textes et images originales

Pour créer des images pour illustrer des textes que je donne aux élèves, j’utilisais Dall-e, qui est un outil spécialisé. Mais depuis quelque temps, il est possible de l’utiliser via Canva, et le résultat est plutôt bluffant !

Je m’en sers pour évaluer la compréhension des élèves. Je génère plusieurs images proches de mon texte final, pour que les élèves choisissent laquelle correspond le mieux à mon texte.

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remarque

 

Marcela Langer, coordonnatrice Ulis au collège depuis 2020

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177 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Fabien — 14 juin

    un article hyper complet qui balaye des usages (et des technologies embarquant de l'IA) à 360°. Bravo et merci Marcela !

  • Aurélia — 14 juin (modifié)

    Merci pour cet article mêlant explications, objectifs et exemples pratico-pratiques. Je me sens moins fermée à l'usage de qq IA ciblées comme celles présentées ici grâce à cet article !

  • Anne — 15 juin

    Un grand merci pour cet article très riche. J'ai hâte de tester toutes ces pistes.

  • Mamadou — 22 juin

    Super merci ! Très pratique

  • acagnewa — 23 juin

    Merci pour cette article très pratique et facile à comprendre surtout pour l'utilisation de l'IA.

  • Rani-ya — 24 juin

    Merci pour cet article complet.

  • Anne — 19 octobre

    Merci beaucoup pour cet article à la fois riche et clair

  • Laetitia84 — 19 octobre

    C’est top merci beaucoup ! Votre parcours a beaucoup de similitudes avec le mien. Je suis également coordo ULIS école depuis 10 ans après avoir exercé en tant qu’ingénieur chimiste pendant 18 ans… vos compétences sont précieuses, continuez à nous apprendre svp. Encore merci

  • Pauline — 19 octobre

    Super article ! Justement ce dont j’avais besoin pour commencer à utiliser l’IA sans mettre en berne mes principes !Merci Marcela

  • Isabelle — 19 octobre

    Génial ! Merci pour ces explications claires, ça donne envie de se lancer !

  • Ahmed — 19 octobre

    C'est top merci beaucoup ! Votre parcours a beaucoup de similitudes avec le mien. Vos compétences sont précieuses, continuez à nous apprendre svp. Encore merci.

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