Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
En 4 ans, j’ai fait 4 lycées. Mais ça y est, je suis enfin sur un poste fixe… et je suis saisie par l’envie irrésistible de tout savoir sur le fonctionnement de ce nouvel établissement ! Au moins, dans ce nouvel établissement, je ne suis pas la seule nouvelle. Ca aide un peu à se sentir moins submergée par les émotions.
J’ai toujours envie de tout avoir très vite, pour que la rentrée se passe au mieux. Mais au final, ça m’a plus perdue qu’autre chose, car noyée d’informations, je ne savais plus par où commencer… J'en ai donc tiré des enseignements, que voici dans ce guide de survie pour vous préparer à la rentrée en secondaire !
Rentrée 2023 nouveau lycée, nouveaux collègues . Encore une fois, je fonce un peu tête baissée à vouloir tout faire tout de suite... Je pose mille et une questions : sur les examens, sur les dates , le fonctionnement. Soit on me dit c’est pas la bonne personne, soit j’ennuie, soit c’est pas le moment pour…
J’avoue avoir eu une part de frustration, l’enthousiasme couplé avec l’anxiété, la hâte et le stress ne sont pas du tout évident à gérer. Mais en écoutant ces conseils cela m’a également permis de ne plus être autant dans le stress de pas avoir tout tout de suite et d’aborder les choses petit à petit. Que ce soit la relation avec les collègues ou les éléments à obtenir à la rentrée.
Observer et écouter, c’est sans doute le conseil qu’on m’a répété le plus souvent pour réfréner mes ardeurs.
Rentrée 2021, après le Covid je ne sais plus où donner de la tête, je n’ai même pas eu une vraie année. Alors, qu’est-ce qu’il faut ? Que faut-il retenir ? Une multitude de questions et je vois que chaque collègue fait à sa façon et que leur poser des questions sur leur méthode ne fait que me perdre.
L’organisation, voilà qui n’est pas du tout mon fort. La première réunion de pré-rentrée m’a permis de prendre un peu de recul et poser les bases de ce dont j’avais besoin.
Rentrée 2023, c’est la première année que je fais du français, et comme à ma première rentrée en 2019 je suis obnubilée par les cours, séances et séquences. Je ne sais pas où donner de la tête et j’en oublie ce qui pourtant fait aussi le cœur de ce métier : le lien. C’est en parlant avec les nouveaux collègues arrivés en même temps que moi que je m’en suis rendue compte.
La rentrée est une période, on le sait, chaotique. J'espère que ces quelques conseils vous permettront d’avoir un peu moins de chaos dans la tête !
Alexandra Zonina, professeure d’anglais et lettres au lycée pro depuis 2019
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil