Parcoursup | 10 ressources pour accompagner les lycéens
En savoir plus
En savoir plus

    Monsieur Z - Top 10 des répliques de films d’horreur... version prof

    Monsieur Z
    7 octobre 2024 16:43
    5 mn

    Vous le savez, octobre pour moi, c’est le mois d’Halloween, le mois des morts vivants affables, des farfadets démoniaques et des maniaques déguisés en clown qui vous coursent dans les ruelles sombres. Le mois de l’épouvante. 

    … Mais tout film d’horreur tire souvent sa force dans le réel, et les scénaristes de ces pellicules aux multiples jump scares sont sans aucun doute des gens qui ont déjà touché à l’enseignement. Ce n'est pas possible autrement.

    Et pour prouver mes dires, voici des répliques cultes de films expliquées par notre terreau pédagogique et des situations éprouvantes que nous vivons chaque jour. 

    Tremblez !

    1 - “Je vois des gens qui sont morts…”

    Par Monsieur Tanasse, prof de maths en terminale, regardant les résultats du bac avec effroi. Car bon nombre de candidats ont obtenu le sinistre sésame en ayant été absents de tous ses cours. Voire de tous les cours de l’année. Comme sortis d'outre-tombe : il pensait réincarnation en mouette aphteuse, exil salvateur sur le Styx ou décès par peste bucolique purulente. Il n’en était rien. Ils étaient juste… chez eux.

    2 - “Ta mère s*** des q**** en enfer !!!”

    Par Enzo, en 5ème B2. Pas qu’il soit possédé par une entité démoniaque… Pazuzu lui-même. N’en voudrait pas comme enveloppe corporelle. Non, Enzo a la métaphore putride, l’allégorie diarrhéique. Il parle comme ça à ses amis. Il parle comme ça à ses ennemis. Il parle aussi comme ça dans ses rédactions et vocifère à qui veut l’entendre qu’il est stigmatisé. Bon, pas exactement avec ce terme-là. Puis, va cracher bruyamment une bile verte dans la poubelle. À quelques mètres de vous.

    3 - “Ils flottent tous en bas…”

    Par le personnel de service du bahut, observant le ballet des feuilles orphelines dans les bouches d’égout jouxtant l’établissement. Les cours, dégorgeant leur encre multicolore, viennent s’échouer dans la mer, là où les poissons viendront les dévorer avant de se retrouver dans nos assiettes. De l’auto-pédaphagisme. Et Findus cautionne tout ça.

    4 - “Avec des fèves au beurre et un excellent chianti.”

    Par Lino, le cuistot du collège, quand on lui demande ce qu’il rêverait de servir à table avec sa pièce de bœuf. A la place, il fera pour la 250ème fois de l’année des frites grasses et des haricots verts luminescents. Quant au chianti, il a dû arrêter, car la dernière petite Suze proposée aux enseignants a vu la prof de bio se lancer dans une imitation de Jacques Chirac qui avait ruiné sa carrière peu de temps après.

    5 - “J’aime bien connaître le nom de ma prochaine victime…”

    Par Lucas, triplant sa classe de terminale, et passant son ongle à demi machouillé sur la liste des enseignants, avant de choisir celui qu’il va user à grand renfort de cris d’animaux, de dégazages massifs post-cantine, ou encore de questions existentielles comme “et vous, vous payez le métro ?”. Il en est à 3 cessations progressives d’activité, deux dépressions et trois coma éthyliques. Un sérial branleur, comme on dit dans le milieu.

    6 -“Il nous faudrait un plus grand bateau !”

    Par ce prof d’EPS berceau, ayant mal évalué le nombre d’élèves participants à la journée d’intégration. Normal, certains ont amené leur petit frère, leur voisin, leur mère, et tout ce beau monde se retrouve sur un frêle esquif, à la merci des vils squales se faisant un plaisir de déguster un repas à base de Crocs / chaussettes, bermuda de l'Atlético et sac banane indémodable. Un festin de choix.

    7 - “Que la partie commence !”

    Par Madame PSE, qui découvre les joies du Kahoot avec les CAP, et qui a passé 12 heures à confectionner avec soin des QCM sur la reproduction des mammifères marins. Des questions bien souvent absconses, tant l’essentiel du jeu porte sur le choix des pseudos AU DÉBUT du Kahoot, de Grandefolledutreize à LenaZi en passant par Ziziledur.

    8 -“J’ai peur d’ouvrir les yeux, j’ai peur de les fermer.”

    Par cet enseignant débarquant non pas dans une forêt obscure habitée par une sorcière brouillant ses sens et le poussant vers la folie, mais par cette classe de troisième récupérée de 16 à 17 heures un vendredi, après 3 heures d’EPS. Hasard de l’EDT ou malédiction ancestrale élaborée par le directeur adjoint, bien plus sournois que Pennywise ? Nul ne le sait... Mais en poussant la porte de la salle, personne. Personne. Ne peut savoir ce que vous y trouverez. 

    9 -“Quel est ton film d’horreur préféré ?”

    Par cette classe de seconde prête à tous les subterfuges possibles et inimaginables pour vous distraire de votre tâche, leur enseigner la double narration. Questions personnelles à foison, tout les intéresse dans votre vie, de la marque de vos pantoufles à la couleur de vos rideaux. Dommage qu’on ne fasse pas d’évaluation sur nos goûts vestimentaires.

    Vous en avez une dixième ? Un bonbon, ou un mauvais tour ?

     

    Monsieur Z., prof de lycée pro quelque part en France, dont l'humour sévit sur Facebook et sur Instagram. Retrouvez toutes ses chroniques ici !

    :

    4 profs ont trouvé ce contenu utile

    PARTAGER

    Commentaires

    Aucun commentaire n'a encore été publié.

    Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

    Me connecter pour réagir

    utile

    Des articles pratiques et concrets !


    pertinent

    Un contenu sélectionné par des enseignants


    éclairé

    Une aide dans le quotidien des enseignants


    adapté

    Des contenus adaptés à votre profil