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    Survivre à la pré-rentrée quand on est prof des écoles et directrice

    Élodie Mirow
    29 août
    4 mn

    Chaque année, la journée de pré-rentrée est un véritable marathon pour les enseignants et enseignantes, surtout lorsqu'on doit jongler entre les responsabilités de prof et de direction ! Je me souviens encore de ma première rentrée, où je me suis sentie submergée par les réunions, les sollicitations et la préparation de ma classe. 

    Avec le temps, j'ai appris à m'organiser et à déléguer pour aborder cette journée sereinement. Que vous soyez en élémentaire ou en maternelle, ces conseils vous aideront à mieux gérer cette journée intense et à vous préparer pour une rentrée réussie.

    Conseil 1 - Organiser sa journée de A à Z

    Je me rappelle que, pour ma première rentrée comme directrice, j’ai eu le temps d'accrocher 3 affiches pour ma classe seulement… En effet, je m’étais complètement fait happer par l'administratif de la direction et les demandes à droite, à gauche.

    Oui, la journée de pré-rentrée est toujours intense, particulièrement lorsqu'on cumule les rôles de professeure et de directrice. Cette journée marquée par une multitude de tâches à accomplir est souvent perçue comme une véritable course contre la montre. En plus de la préparation pédagogique de sa propre classe, il faut également assurer la gestion administrative de l’école, un exercice qui peut s’avérer non seulement complexe, mais aussi frustrant.

    Le matin 

    Il est généralement consacré à la réunion de rentrée avec l’inspection, un moment crucial où une grande quantité d’informations importantes est transmise. Le défi consiste alors à absorber, trier et organiser ces informations pour pouvoir les restituer efficacement à vos collègues lors de la réunion de reprise qui se tient habituellement en début d’après-midi. C'est une tâche délicate qui demande rigueur et concentration, d’autant plus que les sollicitations externes commencent à affluer dès la fin de cette réunion.

    L'après-midi

    Après une matinée passée en dehors de l’école, vous êtes souvent accueillie par une série de demandes émanant des collègues, de la mairie, des services périscolaires ou encore des familles. Ces requêtes, bien que légitimes, viennent inévitablement empiéter sur le temps précieux que vous auriez souhaité consacrer à votre classe.

    Voici quelques conseils :

    • Calendrier partagé : affichez un calendrier mural en salle des profs, mois par mois, avec de la place pour y noter les informations importantes. Ainsi, tout le monde, y compris le périscolaire, peut avoir accès aux dates et événements clés.
    • Préparation des listes : avant la reprise, préparez et distribuez à vos collègues les listes des classes éditées à partir d’ONDE.
    • Réunions efficaces : limitez le temps de réunion avec vos collègues à une heure maximum, avec un ordre du jour précis défini à l’avance. Essayez d’ajuster ce qui est abordé lors de cette réunion en fonction de celle avec l’inspection pour éviter les répétitions.
    • Délégation et priorisation : déléguez ce qui peut l’être (par exemple, la gestion de la coopérative ou des projets). Vous pouvez proposer à vos collègues en amont les missions que vous pouvez leur confier et leur proposer d’en choisir une…
    • Reportez ce qui n’est pas urgent à votre première décharge (comme le PPMS, les registres, etc.). Afin de mieux saisir ce qui est important ou non, posez-vous la question suivante : l’école va-t-elle pouvoir ouvrir demain sans ce document ?

     

    action !

    Conseil 2 - Déjouer les pièges

    Même après plusieurs rentrées, j’arrive encore à me faire “piéger” par mes collègues et passer le peu de temps qu’il me reste durant cette journée à… discuter !

    Parfois, malgré tous nos efforts d’anticipation, certains imprévus viennent bouleverser notre organisation. Le temps que l’on pensait réservé à nos préparatifs peut rapidement être grignoté par des demandes inattendues, ce qui peut s’avérer particulièrement frustrant. 

    Bien sûr, si un collègue vient vous voir pour une demande, prenez le temps de l’écouter. Cependant, si la demande n’est pas urgente, vous pouvez l’inviter à la noter sur une feuille ou un tableau dédié en salle des maîtres, en lui indiquant que vous la traiterez lors de votre première décharge. 

    Parfois, certains collègues aiment discuter parce qu’ils ont passé la matinée à préparer leur classe ; dans ce cas, vous pouvez gentiment reprendre votre travail devant eux, leur signalant ainsi que vous avez encore des tâches à accomplir.

    Enfin, il est essentiel de ne pas rester à l'école jusqu’à pas d'heure. Malgré tous vos efforts, votre classe ne sera jamais totalement prête : le travail de direction est par nature continu. Prenez le temps de respirer et de relativiser. Une reprise sereine nécessite aussi de savoir s’arrêter pour revenir le lendemain avec l’énergie nécessaire pour accueillir vos élèves dans les meilleures conditions.

    action !

    Conseil 3 - Anticiper pour l’année suivante

    Pour ne plus tomber dans le même piège que lors de ma première rentrée de directrice, j’ai décidé d’anticiper un maximum d’éléments avant la fin de l’année. Ces idées devraient vous aider à dégager un peu de temps pour vous consacrer à la préparation de votre classe :

    • La préparation des inscriptions des élèves pour l’année suivante et l’impression des listes.
    • La répartition des effectifs et des classes.
    • Le suivi des élèves à BEP : PAP, PAI, AESH, etc.
    • Les commandes de rentrée, idéalement faites en mai ou début juin, pour réceptionner le matériel avant la reprise et éviter les pénuries.
    • La rédaction des mots à destination des familles, la mise à jour des règlements internes, etc.
    • L’envoi de la liste des petits travaux à la mairie à effectuer durant l’été.
    • La discussion avec les collègues sur les projets de l’année prochaine et la répartition des tâches.
    • La vérification des affichages pour la rentrée.
    • L’organisation du temps scolaire (APC, 108h…).
    • La mise en place avec l’équipe d’un moyen de communication numérique efficace (email, réseaux sociaux, Tchap) et la définition de règles claires. Un canal de diffusion bien structuré permet de fluidifier la transmission des informations et d’éviter d’oublier des collègues importants (ATSEM, services civiques, AESH…). Un email clair et précis est souvent bien plus efficace qu’une réunion.
    action !

    L'essentiel est de savoir s'arrêter et d'accepter que tout ne sera jamais parfaitement prêt, afin de revenir le lendemain avec l'énergie nécessaire pour aborder cette nouvelle année scolaire en toute sérénité ! Bonne pré-rentrée à toutes et tous… Et pour plus tard, voici des conseils pour la rentrée

     

    Élodie Mirow, professeure des écoles en GS CP depuis 2016 et directrice depuis 2018

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