Ateliers | La session des vacances de printemps est ouverte !
En savoir plus
En savoir plus

Les 6 modèles du coenseignement : lequel adopter ?

Lucie Beauverger
28 avril
5 mn

Dès mes premiers pas en classe, j’ai cherché comment mettre en place du coenseignement. Bien que cette pratique reste contre-intuitive face à nos représentations traditionnelles de l'école, j'ai rapidement constaté la richesse de cette approche, mais aussi le nombre de difficultés à surmonter. Chaque prof apporte sa vision et ses méthodes, ce qui peut être à la fois stimulant et complexe à coordonner.

Cet article vous propose différents scénarios de coenseignement. Ces scénarios, applicables à diverses matières et niveaux, visent à augmenter l’implication des élèves, favoriser l’inclusion et renforcer l’efficacité pédagogique. 

Que vous soyez novices ou expérimentés, ces suggestions vous permettront d’adopter des pratiques efficaces et adaptées à chaque situation !

1 - Coenseigner en tandem

C’est quoi ?

Mettre en œuvre une sorte de symphonie pédagogique où chacun trouve sa place, élèves compris. Je me souviens de certains élèves qui décrochaient quand je passais les consignes à l’oral. 

Grâce à mon collègue, qui illustrait en même temps au tableau la réalisation des consignes, nous arrivions à raccrocher l’ensemble des élèves.

Le principe ?

Un enseignant verbalise, explicite, précise pendant que l’autre agit, manipule, illustre, écrit. Deux profs partagent la responsabilité d’une même classe, en donnant des consignes simultanément ou en se répartissant les tâches au sein de la classe. 

exemple

Pour qui ?

Ce modèle est idéal pour les groupes hétérogènes ou pour prendre en compte de façon efficace les besoins des élèves.

Quel objectif ?

Dynamiser une séance, augmenter les interactions avec les élèves.

avantages
inconvénients

2 - Coenseigner en soutien

C'est quoi ?

Une écoute attentive, une réponse adaptée. Je me souviens souvent d’un de mes élèves, d’ordinaire très agité physiquement, toujours un peu en décalage par rapport au reste de la classe. 

Alors que ma collègue poursuivait la séance de production d’écrits pour le grand groupe, j’ai pu remarquer en m’approchant qu’il n’avait rien écrit, semblant perdu. Avec quelques gestes, et une guidance légère, il a pu se raccrocher au groupe et produire un écrit avec ses camarades. 

Le principe ?

Dans ce modèle, un prof prend le rôle principal d'enseignement, tandis que l'autre se positionne en soutien, pour faciliter l'apprentissage de certains élèves au sein du groupe classe.

exemple

Pour qui ?

Les fractions s’accumulent au tableau et je vois une élève se crisper. Ma collègue au tableau poursuit les explications, mais je sens notre élève perdue. Je m’approche et lui demande si elle a besoin d’aide. C’est là que le co-enseignement en soutien prend tout son sens.

L'objectif ?

Apporter une aide immédiate auprès des élèves, mettre au travail, encourager, faciliter la compréhension des consignes. Un enseignant est expert d’un domaine, permet de prévenir les difficultés immédiates des élèves, d’anticiper les difficultés de compréhension ou de mise au travail de façon individuelle.

avantages
inconvénients

3 - Coenseigner en observant

C'est quoi ?

Un regard attentif, une analyse précise, une action ciblée. Dans cette approche, pendant qu’un prof prend en charge l’apprentissage, l’autre peut se saisir ce qu’il se passe du côté des élèves et en saisir les détails afin de trouver des clés pour agir ensuite. 

Le principe ?

Dans cette approche, un prof est responsable de l'enseignement principal (explication, présentation du cours, guidage des activités), tandis que l'autre observe selon un objectif préétabli entre les deux enseignants.

exemple

L'objectif ?

Analyser les besoins d’un élève, repérer les difficultés des élèves ou observer des pratiques pédagogiques. Permet une observation fine et un échange de pratique. En alternant de rôle, cette modalité peut permettre de choisir ensuite la modalité la plus pertinente.

avantages
inconvénients

4 - Coenseigner en ateliers

C'est quoi ?

Imaginez une classe transformée en véritable laboratoire ! Ici, les apprentissages se vivent et chaque élève devient acteur. Des groupes tournent, les découvertes s'enchaînent et les concepts prennent vie. On allie ici dynamisme, collaboration et autonomie.

Le principe ? 

Le contenu à enseigner est divisé entre les enseignants. Des groupes hétérogènes sont ensuite formés et tournent pour effectuer l’ensemble des ateliers. Des ateliers autonomes sous forme d'entraînement et de jeux, ou des plans de travail peuvent être mis en place, afin de réduire le nombre d’élèves par groupe. 

exemple

L'objectif ?

Aborder une notion sous plusieurs angles et rendre l’apprentissage plus actif. Permet de travailler en groupes réduits, et donc d’intervenir de façon efficace auprès des élèves.

avantages
inconvénients

5 - Coenseigner en parallèle

C'est quoi ?

Deux groupes, deux approches, mais un même objectif. Les élèves, acteurs de leur apprentissage, naviguent entre les ateliers, enrichissant leurs compétences à chaque étape.

Le principe ?

Chaque enseignant travaille simultanément avec des groupes d’élèves distincts sur le même contenu, mais avec des approches complémentaires.

exemple

L'objectif ? 

Réduire l’effectif par groupe, permettre des interactions plus importantes avec les élèves. Favoriser la division du travail en permettant à chaque enseignant de se concentrer sur un sous-ensemble du contenu, tout en offrant une attention plus ciblée à chaque groupe d’élèves.

avantages
inconvénients

6 - Coenseigner en groupes différenciés

Le principe ?

Le co-enseignement avec groupes différenciés repose sur la division de la classe en plusieurs groupes de besoins, chacun encadré par un enseignant. Cette approche permet d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques des élèves.

exemple

L'objectif ?

Différencier l’apprentissage selon les élèves, s’adapter à leur rythme et gérer l'hétérogénéité pour un engagement plus actif.

avantages
inconvénients

Quelques remarques…

  • Une bonne coordination entre enseignants est clé pour éviter la redondance ou le manque de clarté dans les rôles.
  • Adapter les contenus en fonction des besoins spécifiques des élèves pour une approche visant l’accessibilité universelle.
  • Être flexible et prêt à ajuster le modèle en fonction des réactions et progrès des élèves !

 

Pour avoir plus de conseils, téléchargez notre fiche mémo : 

Le co-enseignement, grâce à ses multiples modalités, est une approche flexible et inclusive qui permet de rendre accessible les apprentissages en transformant la manière d’apprendre et d’enseigner. Bien planifié et mis en œuvre avec réflexion, il devient un véritable moteur de réussite et d’engagement pour tous les élèves !

 

Lucie Beauverger, enseignante spécialisée et formatrice

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil