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Développer les compétences psychosociales de nos élèves de primaire, c’est bien. Le faire efficacement et durablement, c’est mieux !
Comment savoir si une intervention en CPS est réellement adaptée ? Cet article vous propose un éclairage théorique rapide, et surtout des pistes concrètes pour passer à l’action !
Le développement des compétences psychosociales (CPS) est devenu une priorité dans de nombreux systèmes éducatifs. L’OMS (1993) définit les CPS comme :
« la capacité d’une personne à répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ».
Cela inclut l’empathie, la gestion des émotions, la communication, la pensée critique, ou encore la résolution de problèmes.
Certaines activités, même bien intentionnées, manquent de structure, de continuité ou d’adaptation aux élèves. La recherche en éducation (notamment les travaux de Weissberg et Durlak de 2011) met en avant 4 grands principes d’efficacité pour une bonne intervention en classe.
Les principes sont regroupés sous l’acronyme SAFE :
Ces interventions sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont intégrées dans la vie de classe, portées par les adultes de confiance, et menées dans un cadre sécurisant et bienveillant. Autrement dit, la qualité relationnelle, la cohérence pédagogique et l’inscription dans la durée sont aussi essentielles que le contenu de l’atelier lui-même !
Avant toute chose, identifiez précisément la ou les compétences que vous souhaitez travailler : est-ce la gestion des conflits ? L’affirmation de soi ? La coopération ?
Évitez les objectifs vagues (comme "nous allons travailler sur les émotions") au profit de formulations précises : "je souhaite aider les élèves à reconnaître et nommer 5 émotions de base".
Vous pouvez vous appuyer sur des référentiels comme les propositions de progression de l’IREPS.
Une intervention efficace ne se limite pas à une séance isolée. Elle s’inscrit dans une séquence de plusieurs séances, idéalement hebdomadaires, avec des temps de retour et de réactivation.
Favorisez les jeux de rôle, les récits personnels, les débats mouvants, les dessins, les jeux coopératifs…
Ces modalités permettent aux élèves de vivre les compétences plutôt que de simplement les entendre expliquées. Ainsi, ils les vivent à travers leur corps et les intègrent totalement.
Les CPS s’enseignent dans une atmosphère de sécurité émotionnelle. Cela passe par un cadre clair et une posture d’adulte bienveillante, disponible, non intrusive, avec des règles sur le respect de la parole de l'autre.
Pour travailler l’affirmation de soi :
L'enfant peut se reconnaître dans ses situations et ainsi déjà trouver des solutions à ses questionnements.
Pour que les apprentissages fassent sens, ancrez-les dans des situations réelles, sans jamais nommer d'élèves : disputes dans la cour, projets de groupe, gestion des émotions en cas d’échec… Invitez les élèves à transférer ce qu’ils apprennent dans leur quotidien.
L’évaluation en CPS n’est pas une note. Elle repose sur l’observation, les retours réflexifs des élèves, les auto-évaluations (si on les questionne). Il est essentiel de valoriser les efforts, même si les résultats ne sont pas encore stabilisés.
Mettez en place un mur des CPS, sur lequel les élèves peuvent déposer un post-it quand ils ont réussi à résoudre un conflit ou aidé un camarade.
Les CPS ne peuvent être portées uniquement par l’enseignant·e. Plus les adultes sont alignés sur les mêmes valeurs et les mêmes outils, plus les élèves développent des compétences transférables.
Autrement dit : une école qui développe les CPS est une école qui apprend à mieux vivre ensemble, dans toutes ses dimensions !
Vous pouvez :
Élodie Mirow, professeure des écoles et directrice d’école depuis 2016 - @hello_teacher_elo
Sylvie Knoch, professeure des écoles en maternelle depuis 1991
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