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Les compétences psychosociales se cultivent dans la durée. Dans cet article, je vous invite à adopter un regard positif sur les élèves et à structurer les apprentissages autour de démarches explicites et bienveillantes.
SMART & SAFE : deux repères pour une éducation positive et humaniste !
Ce que je trouve fascinant avec les compétences psychosociales, c’est l’interdépendance entre l’éducation proposée aux élèves et leur mobilisation par les adultes. Si l’état actuel de la recherche insiste sur trois points pour définir une démarche CPS efficace (explicitement CPS, utilisation d’un support formel, choix d’une pédagogie positive), l’essentiel selon moi est à chercher avant tout dans l’état d’esprit adopté par la communauté éducative.
En cherchant à enseigner les comportements positifs attendus, les comportements prosociaux, en cherchant à accorder de la valeur (é-valuer sans dé-valuer) sans s’attacher à une norme stigmatisante. On choisit un paradigme très différent d’une norme scolaire triste et angoissante.
Une démarche éducative pour les compétences psychosociales n’est éloignée ni de l’effet Pygmalion théorisé par Rosenthal & Jacobson, ni des conditions de soutien et développement du sentiment d’efficacité personnelle proposées par Albert Bandura :
N'oublions pas que “s’auto-évaluer positivement” est une compétence en soi… Être fier de soi, c’est un pilier à mobiliser au quotidien.
Je vous encourage à partager le plus souvent possible avec les élèves ce dont vous êtes fières, à valoriser vos forces avant de leur demander quelles sont les leurs !
Si tu utilises déjà la démarche SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relié à une progression, Temporellement défini), alors il n’y a rien de nouveau dans l’éducation aux compétences psychosociales. Voici tout simplement un nouvel acronyme : SAFE.
L’acronyme SMART n’est donc pas choisi au hasard : il propose simplement d’adopter cohérence et acuité dans notre ingénierie pédagogique. Il en va de même avec SAFE : on se sent tout de suite en sécurité, comme le cadre à mobiliser pour enseigner dans un climat scolaire serein.
Côté organisation des enseignements, un ordre logique et progressif va de soi : c’est séquencé (SAFE) : allez-vous préférer mobiliser une séquence décrochée dédiée aux CPS, ou choisir une approche intégrée aux enseignements disciplinaires ? Où en sont les élèves - ont-ils besoin d’apprendre et comprendre les émotions et relations, ou sont-ils déjà capables d’apprendre à gérer et réguler ?
Les chercheurs qui travaillent actuellement sur le développement des compétences psychosociales sont catégoriques : chaque séance doit permettre aux élèves de faire l’expérience du collectif et de ses interactions, en étant actifs (SAFE).
C’est pour cela que j’ai choisi une trame de fiche de prep' (voir la fiche-outil à télécharger en toute fin d'article) organisée à partir d’une introduction rappelant les enjeux de la séance, d’une discussion collective permettant aux élèves de revenir sur l’objectif d’apprentissage CPS, et d’un cœur de séance expérientiel.
Enfin, une intervention CPS efficace se doit d’être focalisée CPS (SAFE). On n’apprend rien par hasard, au détour d’une activité anodine : il faut être engagé et attentif, conscient de l’objectif d’apprentissage. LesCPS ne font pas exception... Peut-être nous arrive-t-il d'en mobiliser régulièrement, voire même d’indiquer aux élèves qu’on est en train de le faire.
Mais attention : enseigner une CPS, c’est organiser délibérément la séance autour d’une compétence psychosociale.C’est aussi indiquer clairement aux élèves le projet pédagogique, ce qu’on souhaite qu’ils apprennent.
Tout comme chaque connaissance ou compétence disciplinaire, les compétences psychosociales s’enseignent de manière explicite (SAFE).
À propos de séquençage, j’attire l'attention sur deux éléments.
Le premier c’est qu’un enseignement séquencé n’est pas seulement organisé logiquement, il est aussi organisé dans le temps. Une intervention CPS efficace doit être intensive. Il faut donc resserrer les séances… et envisager de les espacer progressivement !
L’apprentissage humain est ainsi fait : l’enseignement doit être suffisamment intensif pour permettre l’apprentissage dans un premier temps (avec répétitions et espaces d'entraînement). Mais aussi utiliser la répétition de plus en plus espacée de façon à ce que les rappels en mémoire permettent d’inscrire la maîtrise des compétences dans la durée.
Le deuxième élément relève de la progressivité. On ne peut pas enseigner les CPS dans le désordre.
Dans un premier temps, il peut être intéressant par exemple de chercher à s’assurer de la compréhension :
Ensuite, dans un deuxième temps, on pourra :
Notre objectif principal est de permettre aux élèves de pratiquer les CPS. J’ai identifié pour cela trois éléments complémentaires :
Un petit détour par les sciences cognitives s’impose. La garantie qu’un humain apprenne tient en un mot : attentif. Les élèves s'engagent dans un apprentissage des compétences psychosociales à la seule condition que vous attirez leur attention expressément sur le sujet.
Une fois les élèves engagés, ils auront besoin d’un cadre pour progresser. Cela veut dire :
Retrouvez une trame de fiche de prep' pour construire votre intervention de façon SAFE dans la fiche-outil ci-dessous :
Pierre Lignée, formateur académique CPS et du Jeu des 3 figures depuis 2022
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