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Comment former mes élèves aux CPS ? J'ai testé les interventions SAFE

Pierre Lignée
Hier à 15:00

Les compétences psychosociales se cultivent dans la durée. Dans cet article, je vous invite à adopter un regard positif sur les élèves et à structurer les apprentissages autour de démarches explicites et bienveillantes. 

SMART & SAFE : deux repères pour une éducation positive et humaniste !

Accorder de la valeur aux élèves, valoriser leurs capacités et progrès    

Ce que je trouve fascinant avec les compétences psychosociales, c’est l’interdépendance entre l’éducation proposée aux élèves et leur mobilisation par les adultes. Si l’état actuel de la recherche insiste sur trois points pour définir une démarche CPS efficace (explicitement CPS, utilisation d’un support formel, choix d’une pédagogie positive), l’essentiel selon moi est à chercher avant tout dans l’état d’esprit adopté par la communauté éducative. 

Éduquer aux CPS, c’est adopter un regard délibérément positif sur chaque enfant

En cherchant à enseigner les comportements positifs attendus, les comportements prosociaux, en cherchant à accorder de la valeur (é-valuer sans dé-valuer) sans s’attacher à une norme stigmatisante. On choisit un paradigme très différent d’une norme scolaire triste et angoissante.

Une démarche éducative pour les compétences psychosociales n’est éloignée ni de l’effet Pygmalion théorisé par Rosenthal & Jacobson, ni des conditions de soutien et développement du sentiment d’efficacité personnelle proposées par Albert Bandura :

  • Enchaîner les succès, valoriser les réussites.
  • Interagir avec les autres et puiser dans leurs réussites la conscience que ce qu’on me demande est atteignable.
  • Être systématiquement encouragé, orienté et conseillé pour réussir ce que j’entreprends.
  • Être accompagné et rassuré, attentif à mon état émotionnel et ma santé mentale.

 

et chez les adultes ?

La démarche SMART & SAFE

Si tu utilises déjà la démarche SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relié à une progression, Temporellement défini), alors il n’y a rien de nouveau dans l’éducation aux compétences psychosociales. Voici tout simplement un nouvel acronyme : SAFE.

que signifie l'acronyme "smart" ?

L’acronyme SMART n’est donc pas choisi au hasard : il propose simplement d’adopter cohérence et acuité dans notre ingénierie pédagogique. Il en va de même avec SAFE : on se sent tout de suite en sécurité, comme le cadre à mobiliser pour enseigner dans un climat scolaire serein.

Quels concepts se cachent derrière l'acronyme “SAFE” ?

Séquencé

Côté organisation des enseignements, un ordre logique et progressif va de soi : c’est séquencé (SAFE) : allez-vous préférer mobiliser une séquence décrochée dédiée aux CPS, ou choisir une approche intégrée aux enseignements disciplinaires ? Où en sont les élèves - ont-ils besoin d’apprendre et comprendre les émotions et relations, ou sont-ils déjà capables d’apprendre à gérer et réguler ?

Actif

Les chercheurs qui travaillent actuellement sur le développement des compétences psychosociales sont catégoriques : chaque séance doit permettre aux élèves de faire l’expérience du collectif et de ses interactions, en étant actifs (SAFE).

C’est pour cela que j’ai choisi une trame de fiche de prep' (voir la fiche-outil à télécharger en toute fin d'article) organisée à partir d’une introduction rappelant les enjeux de la séance, d’une discussion collective permettant aux élèves de revenir sur l’objectif d’apprentissage CPS, et d’un cœur de séance expérientiel.

Focalisé CPS

Enfin, une intervention CPS efficace se doit d’être focalisée CPS (SAFE). On n’apprend rien par hasard, au détour d’une activité anodine : il faut être engagé et attentif, conscient de l’objectif d’apprentissage. LesCPS ne font pas exception... Peut-être nous arrive-t-il d'en mobiliser régulièrement, voire même d’indiquer aux élèves qu’on est en train de le faire. 

Mais attention : enseigner une CPS, c’est organiser délibérément la séance autour d’une compétence psychosociale.C’est aussi indiquer clairement aux élèves le projet pédagogique, ce qu’on souhaite qu’ils apprennent. 

Exeplicitement CPS

Tout comme chaque connaissance ou compétence disciplinaire, les compétences psychosociales s’enseignent de manière explicite (SAFE).

Pour animer une intervention de façon SAFE, il faut qu'elle soit…

Séquencée

À propos de séquençage, j’attire l'attention sur deux éléments. 

Le premier c’est qu’un enseignement séquencé n’est pas seulement organisé logiquement, il est aussi organisé dans le temps. Une intervention CPS efficace doit être intensive. Il faut donc resserrer les séances… et envisager de les espacer progressivement !

L’apprentissage humain est ainsi fait : l’enseignement doit être suffisamment intensif pour permettre l’apprentissage dans un premier temps (avec répétitions et espaces d'entraînement). Mais aussi utiliser la répétition de plus en plus espacée de façon à ce que les rappels en mémoire permettent d’inscrire la maîtrise des compétences dans la durée.

Le deuxième élément relève de la progressivité. On ne peut pas enseigner les CPS dans le désordre. 

par exemple...

Active

Notre objectif principal est de permettre aux élèves de pratiquer les CPS. J’ai identifié pour cela trois éléments complémentaires :

  • Mobiliser à chaque séance un exercice pratique en petit groupe. On a le choix entre exercices créatifs (sac magique, portrait chinois), exercices réflexifs (catégorisation, photolangage, atelier à visée philosophique), jeux de rôle et simulations (mise en scène, théâtre forum).
  • Organiser systématiquement une discussion guidée ou un débat collectif.
  • Favoriser la prise de pouvoir sur les apprentissages, par des retours réguliers, aussi bien individuels qu’en grand groupe.

 

Focalisée sur les CPS

Un petit détour par les sciences cognitives s’impose. La garantie qu’un humain apprenne tient en un mot : attentif. Les élèves s'engagent dans un apprentissage des compétences psychosociales à la seule condition que vous attirez leur attention expressément sur le sujet.

Explicitement sur les CPS

Une fois les élèves engagés, ils auront besoin d’un cadre pour progresser. Cela veut dire :

  • Annoncer l’objectif pédagogique en lien avec les CPS en début de séance.
  • Utiliser un support rappelant les objectifs et permettant de prendre des notes pendant toute la séquence.
  • Annoncer clairement et régulièrement les comportements attendus.
  • Renforcer régulièrement les comportements par des remarques ou des récompenses tangibles.
  • Rappeler l’objectif d’apprentissage, le situer dans une progression à la fin de chaque séance.

 

pour aller plus loin

Retrouvez une trame de fiche de prep' pour construire votre intervention de façon SAFE dans la fiche-outil ci-dessous :

 

Pierre Lignée, formateur académique CPS et du Jeu des 3 figures depuis 2022

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