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Théorique Pratique

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

nathalie dreyfus
12 octobre
3 mn

Construire un climat de classe positif est favorable aux apprentissages. Il repose sur la relation des élèves entre eux et sur la relation des élèves avec leur enseignant.

On voit ici se dessiner les deux piliers à développer pour cette construction :

1. Permettre au cerveau de sécréter de la dopamine et de l'ocytocine 

Deux hormones qui favorisent l'apprentissage qui seront secrétées dans un cadre calme, sécure dans lequel les relations peuvent se jouer de façon harmonieuse.

2. Développer son potentiel cognitif

Un développement qui se fera en nourrissant 3 besoins : le besoin de compétence, le besoin d'autonomie et le besoin d'appartenance.

3 leviers donc à actionner pour accompagner au mieux les apprentissages de nos élèves.

Vous trouverez dans ce dossier théorique les fondamentaux d'un climat de classe positif, appuyé de données scientifiques et ainsi apporter de la robustesse à cet enjeu majeur de notre système scolaire.

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Commentaires

  • Ctex — 27 février 2017 22:12

    À montrer aux élèves, aux parents lors de réunions et aux collègues !!!

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