Partir de ce que connaissent les enfants : l'oral pour aller vers l'écrit
La conscience phonologique est une activité fondatrice en maternelle.
Elle représente les habiletés de réflexion et de manipulation des aspects phonologiques du langage oral. Ainsi, posséder de bonnes habiletés phonologiques, c’est être conscient que les mots sont constitués d’unités sonores dépourvues de sens, manipulables et combinables, qui sont les phonèmes
A ce titre la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (le décodage) et de l’écriture
Elaborer une progression en conscience phonologique : des éléments à prendre en compte
- La progression de la segmentation : il est plus facile de segmenter un mot en syllabes et ensuite une syllabe en phonèmes.
- Les positions des phonèmes dans le mot : il est plus facile de reconnaître une consonne en début de mot, puis en fin de mot et ensuite à l’intérieur d’un mot.
- Les propriétés des phonèmes : – il est plus facile de reconnaître une voyelle qu’une consonne ; – il est plus facile de reconnaître une consonne continue (dont l’articulation se prolonge, comme le son de la lettre f qu’on peut allonger : fffff) qu’une consonne brève (comme le son de la lettre t) ; – les voyelles simples (a, e, i, o, u) sont plus faciles à reconnaître que les voyelles complexes
Différents types de jeux pour travailler la conscience phonologique
- Les jeux d’écoute : amener les enfants à porter une attention sélective aux sons
- Les mots phrases : développer chez l’enfant la conscience que le langage est constitué de phrases et que les phrases sont constituées de mots
- La conscience syllabique : développer l’habileté de l’enfant à segmenter les mots en syllabes et à fusionner les syllabes en mots
- Les rimes : Utiliser la notion de rime dans le but de faire prendre conscience des sons qui composent un mot
- Les sons initiaux et les sons finaux : développer chez l’enfant la conscience que les mots sont constitués de sons et l’amener à identifier ces sons
- Les phonèmes : développer l’habileté de l’enfant à segmenter les mots en phonèmes et, inversement, à fusionner les phonèmes pour former un mot
- Les lettres et l’épellation : amener l’enfant à comprendre le lien qui existe entre les lettres et les sons que font ces lettres
Les boites à sons pour travailler la phonologie afin d’identifier le son d’attaque d’un mot.
Cette ressource permet de découvrir cette activité et de la mettre en place : explication, matériel, brevet de validation.
- Des boîtes
- Des cartes images auto correctives
- Une installation de l'activité en autonomie
Il n'y a plus qu'à !