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Théorique Pratique

Le cahier de brevets : valider les ateliers en classe maternelle

Nathalie Dreyfus
17 août 2017 13:58
15 mn

Le cahier de brevets et de réussites est un outil favorisant l'autonomie de nos élèves. Un outil pour inscrire en temps réel ce qu'on sait faire, ce qu'on a réussi. Un cahier qui garde mémoire du chemin parcouru, à consulter à loisir. Une manière de pratiquer l'évaluation positive et de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Comment ça marche ?

Un cahier par enfant est réalisé avec les premiers brevets correspondant aux ateliers à disposition. 

Sur un temps spécifique (inscrit à l'emploi du temps) les élèves savent pouvoir réaliser des ateliers autonomes (qui peuvent être regroupés sur une étagère par exemple pour que les enfants sachent bien identifier les ateliers concernés). Commencez par quelques ateliers pour stabiliser cette dynamique.

Sur leur cahier, les enfants viendront colorier, cocher le brevet correspondant, attestant dans un premier temps de la réalisation de l'atelier puis dans un deuxième temps (avec l'enseignant·e) de la réussite de celui-ci.

Une fois la dynamique installée avec peu d'ateliers vous pourrez augmenter le nombre d'ateliers à dispositions.

Essayer, c'est l'adopter ! 

 

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