Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Pour retrouver les objectifs pédagogiques et le détail du programme, c'est par ici.
C'est décidé, vous allez utiliser cette astuce dès demain dans votre classe ! Voici la fiche pratique associée.
Il y a 10 ans, alors que j’enseignais en CE1, un élève a apporté pour le moment de l’histoire (je leur lisais un livre chaque début d’après-midi) ”Moi j’adore, maman déteste". Ce livre a tout de suite plu aux enfants qui pouvaient se défouler par procuration de toutes les « bêtises » qu’ils se contenaient de faire mais que le héros assumait adorer. L’effet était presque thérapeutique ! Il y avait un deuxième livre : “Moi je déteste, maman adore”. À charge de revanche ! Et c’était très amusant et pédagogique pour les enfants de se mettre à la place des adultes qui font respecter les règles et de ne pas rester centrés sur leur seul point de vue.
J’ai senti que, pour les élèves qui ont le comportement le moins adéquat en classe, ça avait ouvert une porte, qu’on allait enfin pouvoir entrer dans un chemin d’apprentissage du respect des règles en travaillant avec eux des stratégies pour ne pas se renier mais rester dans le cadre. On avait dédramatisé et compris que l’erreur était humaine, mais que ça faisait partie du travail scolaire de trouver des stratégies pour progresser y compris dans ce domaine. C’est comme si cet apprentissage allait pouvoir devenir concret en s’appuyant sur le vécu des personnages de cette série de livres.
Existe également “Moi j’adore, la maîtresse déteste” d'Elisabeth Brami (auteur) et Lionel Le Néouanic (illustrateur), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il manquait juste : “Moi je déteste, la maîtresse adore”, alors c’était à nous de le rédiger pour que la série soit complète, en partant de notre vécu.
Bien sûr, quand j’ai lu en cycle 3 “Les aventures du Petit Nicolas”, j’ai abordé les mêmes questions avec les élèves plus grands à partir de toutes les bagarres ou bêtises des personnages de la série."
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des thématiques abordées en profondeur pour prendre de la hauteur et établir vos choix pédagogiques
Avec une dizaine de fiches pratiques pour aller à l'essentiel et passer à l'action.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
J'aime beaucoup le côté mettre les élèves en action avec cette petite touche d'humour. Je vais regarder ce que ça pourrait donner avec le petit Nicolas pour mes cycles 3 car j'ai bien envie de leur faire construire le règlement de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour cette vidéo :-)
@ Emi : une fiche élève va bientôt arriver pour donner une idée plus précise de comment s'y prendre avec eux pour, elle sera mise sur le site la semaine prochaine.
Merci pour la vidéo ! J'ai le livre mais j'en ai un autre, en plus grand format, qui me sert de support : A l'école, il y a des règles ! L Salaun, G Rapaport. J'adore ce livre et les illustrations sont top ! Il y a aussi beaucoup d'humour. Pour ce qui est de la production, le dessin avec des élèves de maternelle me paraît compliqué. Peut-être de petits groupes de langage, en dictée à l'adulte...
Merci pour ce retour et cette idée Aurélie7794 ! bonne vacances et préparation de l'année prochaine...!
Bonjour je suis PES en Cm1 sans binôme titulaire du coup je stresse un peu. J'aime beaucoup l album les élèves adorent les élèves détestent. Cependant je me questionne est ce intéressant de l'utiliser en Cm1 ? Si non quels ouvrages du petit Nicolas vous semblent les plus pertinents pour travailler cette thématique ? Merci d'avance
Bonjour, Depuis quelques années, j’utilise ce support (moi j’adore, la maîtresse déteste) la première semaine de la rentrée dans ma classe de CE1-CE2, où je leur fais découvrir quelques pages du livre en lecture offerte puis ensuite, ils essaient de trouver d’autres «bêtises », ensuite je les mets en scène avec eux et je les prends en photo afin de réaliser un affichage, ce que je peux faire (fond vert) et ce que je ne peux pas faire (fond rouge), en classe ou dans l’école. Exemple : un rang mal rangé, et un autre bien rangé. Ils adorent jouer la scène et se voir en photo et on peut revenir sur ces affichages au cours de l’année si une règle n’est pas respectée.
Bonjour, Les pdf proposés sous la vidéo ne peuvent pas s'ouvrir, ils sont abimés apparemment. Serait-il possible de les remettre ? Merci par avance!