Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Guider et accompagner les enfants à comportements difficiles

Nathalie Dreyfus
1 octobre 2017 14:56
60 mn

Les comportements perturbateurs que l'on rencontre dans nos classes, de façon plus ou moins bruyante et massive viennent mettre à mal notre organisation, notre position et bien sûr in fine l'apprentissage.

Des comportements qu'il nous faut interroger pour aller vers plus de compréhension et par conséquent de pistes à explorer pour tenter de les réguler. 

On parle de quoi ?

Se questionner sur les comportements de nos élèves, c'est en tout premier lieu savoir si on parle de difficultés de comportement ou de troubles. Une première question pour interroger :

  • sa durée ;
  • sa constance ;
  • sa fréquence ;
  • sa gravité ;
  • sa complexité.


En prenant garde évidemment à tenir compte de l'âge et du niveau de développement. Pour exemple on n'interrogera pas de la même manière le fait qu'in enfant morde un camarade à 3 ans ou à 6 ans.

Un questionnement qui se poursuivra par un temps d'observation et d'analyse des comportements qui permettra d'objectiver les difficultés pour enfin adapter sa pratique pédagogique et éducative.

C'est la démarche que nous propose ce guide : entrer par l'observation, le réel de la classe pour passer de l'implicite à l'explicite et ainsi construire des solutions, ou du moins des pistes à explorer.

On fait quoi ? 

Il n'est pas simple a priori de trouver la bonne posture face à des enfants pour lesquels les "réponses" éducatives habituelles ne suffisent plus. Pour nous aider, prenons le temps de nous approprier cette ressource et d'identifier le Premier Plus Petit Pas Possible pour passer à l'action et inscrire des toutes petites choses dans notre quotidien. 

Pour vous assurer de ce premier pas, nous vous proposons d'entrer par l'annexe 2 qui est une grille d'observation du comportement de vos élèves. Une manière de sortir de vos ressentis pour retenir des faits objectifs qui peuvent déjà à eux seuls vous surprendre positivement. Effectivement, tenter de relever les zones de compétences, de réussites de ces élèves peut permettre de changer de regard. Changement qui semble indispensable pour croire en l'éducabilité de tous.

La grille d'analyse qui suit vous donnera des pistes quant à la réflexion à mener sur l'environnement scolaire. En effet, même si on ne peut pas agir sur l'environnement externe à notre classe - car nous n'avons pas (sauf travail d'équipe) la main dessus, nous pouvons agir au sein de notre espace classe. 

Vous trouverez aussi des fiches d'auto-évaluation pour les élèves eux-mêmes.

Une mine de ressources à déguster petit à petit.

:

13 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil