Écrire est toute une aventure, à hauteur d'enfant comme d'adulte d'ailleurs. Qu'ai-je à raconter, comment le raconter… ? Tant de questions qui deviennent vertigineuses et qui peuvent bloquer l'écriture.
Proposer une démarche d'écriture explicite et ritualisée
Expliciter une démarche, pas-à-pas, permet d'accompagner le processus d'écriture, ou en tout cas de le baliser :
- PLANIFICATION
Avant le passage à l'écriture, on définit le but du texte, on se demande pour qui on écrit et pour quoi. On prend des notes avec des idées, des mots clés.
- MISE EN TEXTE
Vient la phase de rédaction proprement. L'écrivain fait avec les contraintes qui sont les siennes (ou celle du pédagogue). Il tente d'assurer une certaine cohérence, il rédige un brouillon.
- RÉVISION
Une phase essentielle de relecture critique du texte qui permet d'effectuer des modifications locales (rectifications orthographiques...) ou globales (déplacements de blocs, ajouts…) Ces opérations se répètent plusieurs fois au cours de la rédaction, leur gestion simultanée explique la difficulté des tâches d’écriture.
- CORRECTION
Une phase qui consiste en une vérification de l’orthographe d’usage, du vocabulaire, de la ponctuation, de l’orthographe grammaticale et de la syntaxe. Une correction qui peut se faire en plusieurs tentatives ou versions, avant que le texte produit soit le meilleur possible.
- PUBLICATION
L’aspect présentation/publication du processus s’arrête à la soumission d’un texte définitif lisible.
Utiliser les LEGO® pour permettre à nos élèves de comprendre ce qu'ils lisent et d'imaginer ce qu'ils veulent écrire
En voilà une riche idée proposée par Dominic Tremblay : permettre à nos élèves de mettre en scène ce qu'ils lisent et ainsi « vérifier » la compréhension de ce qui est lu ou mettre en scène des éléments pour raconter une histoire, faire des inférences.
Nul doute qu'une fois lancés sur l'utilisation de ce matériel, vous ne puissiez plus vous en passer.