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Cela faisait plusieurs années que Peggy entendait parler de l'entraide dans les classes comme un réel bienfait pour celui qui est aidé mais aussi pour celui qui aide.
Outre le travail de groupe, Peggy voulait mettre en place un système filé sur l'année et il lui a semblé que le système des tuteurs était le plus approprié. Pour mieux comprendre et construire des outils autour de cette thématique, elle a lu plusieurs ouvrages pédagogiques dont Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac qui a été le plus inspirant.
Pour mettre en place le système de tutorat comme Peggy vous le propose dans le TUTO, vous pouvez télécharger la fiche action. Peggy y apporte des petits conseils en plus !
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Bonjour, Le principe me parait intéressant. Je vais le travailler pendant les vacances pour le mettre en place à la rentrée de janvier. Toutefois, pourriez-vous m'aiguiller sur le QCM pour le "brevet de tuteur" ? Merci, BIO
Merci pour les astuces! Hâte de le mettre en place. Pour ma part, étant p.e. et face aux multiples matières enseignées, c''est au regard des résultats aux évaluations diagnostiques que les tuteurs se découvriront d'eux-mêmes. Après à eux de se proposer ou pas. Ainsi, un élève qui ne serait pas forcément tuteur en mathématiques pourra l'être en français ou en arts plastiques...
@Diana, il semble effectivement important de veiller à ce que tous les élèves aient la possibilité de devenir tuteurs dans une matière ou une autre. Pour que chacun et chacune puisse partager ses talents. Une piste à suivre est celle du marché de connaissances qui permet en dehors des disciplines académiques de donner à voir ses expertises https://etreprof.fr/ressources/3692/organiser-un-marche-des-connaissances