Personnaliser vos contenus
L'enseignement explicite, de façon générique, est la stratégie qui consiste à diviser un contenu à enseigner en étapes séquencées et ce de façon très méthodique et verbalisée. On planifie, on interagit et on consolide sur 2 volets : la gestion des apprentissages et la gestion de la classe.
L'enseignement explicite est issu des recherches sur “les pratiques de l'enseignement efficace”. Un courant de recherche qui s'est donné comme objectif d'identifier les modalités pédagogiques qui entraînent de façon “efficaces” les apprentissages. Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves par une série d’actions au cours de trois grands moments :
Lors de la conduite de l'activité d'apprentissage, l’enseignant :
Cette structuration des apprentissages académiques peut aussi être utilisée dans l'apprentissage des comportements et s'inscrit ainsi dans une logique de prévention plutôt que de répression.
Cette logique d'apprentissage explicite des comportements permettrait donc de réduire les comportements indésirables. Comportements indésirables définis comme étant des comportements, adoptés par un ou plusieurs élèves comme menaçant l'apprentissage.
Cette ressource (notes de lectures d'une collègue du livre de Steve Bissonnette) nous propose des pistes d'actions très précises car inscrites dans un quotidien de classe.
Proposées pour le CP, ces pistes sont néanmoins très pertinentes dans leurs catégorisations pour donner des pistes à tout enseignant de quelque niveau que ce soit. On trouve ainsi des pistes pour :
Un document donc dans lequel se plonger une première fois pour en comprendre la logique et faire le lien avec sa propre classe et sa propre pratique.
maitresseaurel.eklablog.com
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, Je voudrais compléter ces notes de lecture avec une carte mentale que j'ai réalisée sur le livre de S Bissonnette.