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Les émotions, leurs expressions et donc les comportements qui vont avec viennent nous dire quelque chose de nos besoins non comblés. Un chemin de compréhension à proposer à nos élèves pour qu'ils deviennent autonomes et apprennent à se connaître.
Manger, dormir, respirer, éliminer sont des besoins physiologiques fondamentaux. Nous percevons très vite les conséquences lorsque nous ne les satisfaisons pas car mettant très vite en jeu notre survie.
Par contre, pour ce qui concerne les besoins psychologiques, nous sommes peu outillés à les prendre en compte dans notre développement.
Le psychologue Jean Garneau le dit en ces termes :
« Nous sommes mal équipés à cet égard parce que nous ne recevons aucune éducation en ce domaine. Personne ne semble juger utile de nous indiquer quels sont nos besoins importants. On nous parle volontiers de nos devoirs, de nos droits, de la façon de nous comporter en public, mais rarement des besoins auxquels il nous faut répondre pour assurer notre survie psychique. Lorsqu’on nous parle de cette dimension de notre vie, c’est la plupart du temps pour nous sensibiliser à nos besoins physiques de base comme la soif et la faim, particulièrement à l’importance de suivre les règles d’une saine alimentation. »
Ainsi, dans une optique de compréhension de nos fonctionnement, nous pouvons permettre à nos élèves d'aller à la rencontre de leur besoins fondamentaux pour développer leur capacité à identifier leurs modes d'expressions lorsqu'ils sont insatisfaits pour remplacer (ou installer) petit à petit des mots à la place des maux et comportements inappropriés.
L'auteur de cette ressource nous invite à travailler avec une liste de quelques besoins qui sont communs à tous les humains, dont la satisfaction provoque des émotions agréables et dont l'insatisfaction génère frustrations et comportements inappropriés.
Apprendre à utiliser ce vocabulaire dans nos échanges avec les élèves permettrait ainsi aux enfants/élèves, en contact avec des adultes qui s'exprimeraient de manière authentique et capables d'exprimer leurs besoins, de développer à leur tour cette intelligence émotionnelle.
Aussi, dans notre accompagnement des élèves, apprendre à raisonner en termes de besoins, lorsque les émotions et/ou les comportements envahissent l'élève, puis la classe, peut nous permettre de sortir des logiques de pouvoir et de violence verbale.
Une logique donc à installer d'abord dans notre propre communication.
apprendreaeduquer.fr
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