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Le premier défi pour un élève avant de se lancer dans la tâche proposée est celui de comprendre la consigne; Un vrai apprentissage à mettre en place, explicite qui permettra d'installer un vocabulaire scolaire commun à toutes et tous.
Lire une consigne, la comprendre sont les deux pierres angulaires de tout apprentissage. Pour se lancer dans une activité nous avons besoin d'instructions pour savoir ce que nous avons à faire, comment et pourquoi.
Nous avons donc besoin de travailler autour de cet “objet” qu'st la consigne pour en comprendre les différentes fonctions et les différentes formes. Cette compréhension permettant ainsi à nos élèves de choisir la stratégie nécessaire à la mise en oeuvre de cette consigne pour s'engager dans la tache. Engagement entendu comme « le déclenchement de l’action, la quantité d’effort et la qualité de la persistance face aux tâches scolaires, tout autant que l’état émotif de l’élève » (cité dans Bernet, 2010)
Comprendre à quoi elle sert, les obstacles rencontrés dans sa lecture. Identifier les différents types de consignes possibles devrait permettre aux pédagogues que nous sommes d'être plus au clair sur la construction de ces consignes mais aussi de proposer des séances d'apprentissages dédiées à cette compréhension.
Une ressource qui donne à la fois des repères théoriques et renvoie vers bon nombre de propositions d'activités à mener avec nos élèves
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