J - 5 avant les ATELIERS ETREPROF : Venez préparer votre rentrée avec un.e prof chevronné.e !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

L'application Klassroom pour améliorer la communication avec les parents

5 MIN
Sara Jonet Bangoura
10 août 2018 16:09

J'ai testé cette application gratuite en classe qui est la synthèse entre le cahier de liaison, le blog de classe et un réseau social ultra-local sécurisé.

Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez créér votre classe et prendre des photos de vos élèves ou de votre tableau, enregistrer les lectures, exposés ou chansons en langue étrangère. Vous pouvez également prendre en vidéo et d'un simple clic le diffuser uniquement aux parents de la classe. 

Là où le cahier de liaison est réinventé en mieux : vous pouvez programmer un petit mot pour vos parents d'élèves et décider du moment de l'envoi et, cerise sur le gateau, la signature électronique relève pour vous les parents qui ont vu et signé le mot et peut relancer les autres. Oui, oui, vous n'avez pas rêvé !

Les côtés gadget... ou convivialité : les parents peuvent faire des commentaires et mettre des petits smileys aux publications, et en fait, tout le monde adore ! Ca motive les enfants à produire, écrire, lire et à être exigeant sur le résultat avant de filmer et de le mettre sur klassroom.

Et pour ceux qui veulent faire la classe inversée, vous pouvez laisser les traces "écrites" (ou filmées ou enregistrées) à disposition de chaque famille, pour revoir ce qui a été construit pendant le cours.

Bien sûr, il faut que chaque parent fasse la démarche de s'inscrire pour ranger le cahier de liaison papier à l'ancienne au placard ! Mais quel bonheur ensuite ! On sent que les concepteurs ont vraiment travaillé avec des profs pour surmonter ce qui leur pourrissait la vie au quotidien.

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site www.klassroom.fr

Repéré par
Sara Jonet Bangoura
10 août 2018 16:09

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.

Commentaires

  • Kreenb07
    25 août 2018 15:39
    J'ai utilisé cette appli cette année, les parents qui se sont inscrits ont vraiment apprécié. Les élèves adorent revoir des vidéos ou photos de ce qui s'est passé en classe pour en parler avec leurs parents. Une nouvelle version est sortie hier, avec encore plus de fonctionnalités comme la possibilité de faire des sondages, inscrire des devoirs... Autre fonctionnalité non négligeable : le parent peut choisir la langue dans laquelle il veut lire les infos.
  • Sara
    25 août 2018 16:13
    top ! merci pour ce retour, hâte d'utiliser la nouvelle version !

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.