Personnaliser vos contenus
Le défi de l'inclusion est un défi ambitieux qu'il nous faut relever ensemble et outillés.
Rendre accessibles les savoirs et les apprentissages en tenant compte de la diversité de nos élèves, telle est notre mission si nous voulons aller vers une école (et une société) inclusive. Une diversité qui inclut les élèves à besoins particuliers. Ces besoins sont divers, regroupant des enfants qui ont du mal à apprendre de part leur situation particulière ou leur handicap.
En 2018, 80% des enseignants se disaient stressés à l'idée d'accueillir un élève à besoin particulier dans sa classe. Et pour cause : on ne sent jamais assez bien formé, assez bien outillé et surtout on craint de ne pas l'accompagner comme il faut ou de pénaliser le reste de la classe.
Alors comment développer un sentiment d'efficacité personnelle (et professionnelle) suffisante pour accueillir et accompagner ? En adoptant en tout premier lieu une posture de chercheur, posant des hypothèses, expérimentant, ajustant, en étant assurés de notre expertise pédagogique et ainsi nous positionner dans notre métier comme praticiens artisans et non thérapeutes.
Pas facile de savoir ce qu'il faut faire. Et, pour cause, tout est tellement particulier. Néanmoins quelques petits trucs de bases pourraient vous permettre d'entamer cet accompagnement. Une collègue partage son expérience sur son blog.
www.maitresseuh.fr
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Ressources très intéressantes! MERCI