Personnaliser vos contenus
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La progression annuelle, cela peut faire peur… puisqu’il s’agit d’un document fait pour structurer toute l'année scolaire ! Oui, toute. Et, tout petit détail, c’est un document attendu lors de la visite d'inspection…
Mais le point majeur, c’est qu’une fois faite, elle peut être un vrai guide dans les apprentissages à mener avec votre classe. Voici donc 9 étapes pour construire efficacement votre progression annuelle :
Cela ressemble à ce qui vous parle. Cela dit, je ne vous cache pas qu’un tableau, c’est pratique. Vous pouvez y mettre en colonnes :
Vous pouvez aussi y mettre d'autres informations : projet mené, lecture cursive… C’est une base de travail à adapter à votre sauce et qui permet d’avoir toutes les informations sous la main en même temps.
Vous adorez peut être les tableaux à 158 lignes… Mais comme vous aurez certainement plusieurs niveaux en charge, je conseille, pour plus de clarté de créer un tableau distinct pour chaque niveau. Vous comprendrez donc que la réponse à cette question selon moi est DES progressions.
Avant de commencer à travailler concrètement à votre progression annuelle, il peut être bien utile de relire le programme du niveau choisi ainsi que les accompagnements. Vous pouvez aussi feuilleter les premières pages de plusieurs manuels pour voir quels choix ont été faits et de quelle manière.
Une fois que vous aurez en tête les différentes instructions officielles, vous allez devoir choisir l’ordre des thèmes du programme à traiter dans l’année. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes libre d’élaborer cet ordre comme bon vous semble. Mon seul conseil est donc de suivre un ordre qui a du sens pour vous, en fonction du cheminement pédagogique que vous souhaitez mettre en place avec vos classes.
Par exemple, en troisième, je préfère commencer par le thème « Se raconter, se représenter » pour aller vers « Dénoncer les travers de la société » car je trouve plus pertinent de se définir soi-même avant d'émettre une critique des autres. Bien d'autres choix sont possibles évidemment.
La plupart du temps, un thème n'équivaut pas à une séquence. Il est préférable de décliner chaque thème en plusieurs séquences. Sinon vous risquez de produire des séquences très longues dans lesquelles les élèves peuvent s’enliser… Et vous aussi.
Maintenant que vous savez dans quel ordre vous allez traiter le programme (mais oui, vous savez), il va désormais falloir vous pencher sur les séquences en elles-mêmes. Trois points essentiels pour le faire, dans l'ordre qui vous conviendra le mieux :
Je vous conseille de penser, sur une feuille à part, à une organisation globale des points de langue pour construire un ordre cohérent. En effet, il paraît peu pertinent, par exemple, avec des élèves de cinquième, de traiter les constituants facultatifs de la phrase si l'on n'a pas encore vu les constituants obligatoires. Cette étape vous apportera une vision d'ensemble synthétique. Une fois réalisée, vous pourrez placer les points de langue dans vos séquences en fonction des objectifs visés et des supports utilisés.
Sans vouloir établir un temps alloué à chaque séquence à la minute près, évaluer un temps pour chaque séquence permet de ne pas se retrouver acculé par quantité de points en fin d'année. Dans cette estimation, songez à prendre en compte les moments d'évaluation, de correction, de projet si vous en menez. De café et de thé aussi.
Comme nous venons de le voir, la progression annuelle est un plan de travail. L’idée est donc bien sûr de s’y tenir mais pas de façon rigide ! Vous serez probablement amené à faire évoluer votre progression annuelle en fonction des caractéristiques de vos classes, de conversations pédagogiques avec vos collègues, d’un retard pris pour diverses raisons... Il faudra donc l'adapter au fil des mois et ce n’est pas grave !
Professeure de lettres en collège
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