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Préparer son premier conseil de classe en tant que professeur principal ? Pour les jeunes enseignants, au début, c’est l’angoisse !
Mais, avec l’expérience, on apprend à gérer ce moment primordial destiné à étudier le déroulement de la scolarité des élèves. Que vous soyez au collège ou au lycée, ces 5 astuces vous seront utiles tout au long de votre parcours d’enseignant !
Avant de préparer ce moment charnière de fin de période, n’oubliez pas de vous assurer des pratiques de fonctionnement de l’équipe de direction. Principaux et proviseurs peuvent avoir des pratiques qui changent du tout au tout en fonction de l’établissement dans lequel vous travaillez.
Pré-remplir l’appréciation globale du bulletin ? Bonne pratique ou faux pas ? Un échange avec le chef d’établissement en amont vous évitera un gros couac le jour du conseil de classe. C'est également l'occasion de vérifier qui tiendra le rôle de président du conseil. En effet, le ou la principal.e adjoint.e peut également endosser cette responsabilité.
Le conseil de classe, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, est composé de 5 profils :
Lorsque la situation ne permet pas la présence de parents élus concernés par les élèves de la classe, les sièges sont attribués à des parents délégués volontaires.
Les élèves ont cette faculté incroyable de se comporter comme des anges avec le professeur de mathématiques, et comme des démons avec celui des sciences de la vie et de la Terre. Pour lutter contre ce biais, demandez à vos collègues professeurs de préparer un bilan du trimestre qui s’achève, sur le plan du comportement comme sur celui des résultats (notes, travail, progression, persévérance…)
L’appréciation globale du livret scolaire unique (LSU) dont vous avez la charge est une synthèse des observations de vos collègues enseignants. Elle propose également quelques recommandations pour faire progresser l’élève. Alors, pensez à avertir l’ensemble des professeurs de votre classe du jour où vous allez vous occuper de cette étape-clé pour la préparation de votre conseil, afin d’avoir la matière nécessaire pour faire progresser chaque élève.
Ce regard circulaire sur toutes les disciplines renforcera la pertinence de vos propos lors du conseil de classe. Bien évidemment, les avis des parents élus et des élèves délégués seront à prendre en considération afin de compléter ces regards croisés.
L'implication des élèves dans le conseil de classe est un élément clé pour favoriser leur engagement scolaire et développer leur sens des responsabilités. Voici les principales stratégies pour y parvenir :
1. Système de représentation
Le fondement de l'implication des élèves repose sur l'élection des délégués de classe :
2. Préparation et participation active des conseils de classe (fiche élève PDF à imprimer en dessous du paragraphe)
Lorsque la classe se réunit, en heure de vie de classe par exemple, les délégués doivent :
3. Développement du rôle de médiateur
Les délégués jouent un rôle crucial de liaison avant, pendant et après les conseils :
4. Implication dans d'autres instances
L'engagement des élèves peut s'étendre au-delà du conseil de classe (CVC, CVL, éco-délégués...).
Fiche mémo | Secondaire
Rôle des élèves délégués, déroulé d'un conseil de classe, document de préparation, compte-rendu à imprimer.
Pour évaluer chaque élève et le faire progresser dans son projet d’orientation, le bulletin n’est jamais suffisant. Y a-t-il une demande de poursuite d’études spécifiques comme la SEGPA ou la 3ème Prépa métier ? L’élève a-t-il participé à un dispositif spécial comme un atelier ou une classe Relais ? Y a-t-il eu une commission éducative ? Comment évolue l’élève au sein du groupe et de sa famille ?
Ces informations seront précieuses pour préparer votre conseil de classe et juger au mieux de la cohérence des parcours personnels. Alors, n’hésitez pas à les noter sur votre cahier de professeur principal et à compléter en faisant le point en fin de période avec le psychologue scolaire de votre établissement.
Chaque année, il y a des situations compliquées qui ne peuvent pas se limiter à quelques recommandations aussi pertinentes soient-elles en conclusion du livret. Qu'il s'agisse d'un problème d'attitude, d'assiduité ou de mise au travail, aucune formule ne remplace la rencontre avec les familles.
Dans l'idéal, ce rendez-vous est à prévoir avant le jour du conseil afin de pouvoir partager ces informations lors du tour de table. Il est alors possible pour tous les collègues d'ajuster les commentaires en fonction de ce qui a été convenu avec les parents et l'élève en vue d'améliorer son parcours scolaire.
Quand il s'agit de l'orientation de nos élèves, on voit que beaucoup, notamment ceux issus de milieux défavorisés, se retrouvent limités dans leurs choix d’orientation à cause de stéréotypes profondément ancrés ou d’une méconnaissance de leurs propres talents.
Si tu cherches des pistes pour déconstruire ça, tu es au bon endroit !
J'ai des élèves qui choisissent leur orientation en fonction de leur genre.
J'ai des élèves qui pensent ne pas pouvoir accéder à des filières ambitieuses.
J'ai des élèves qui pensent n’avoir aucun talent.
J'ai des élèves qui ne s’autorisent pas à avoir de l’ambition.
Du « Bilan inquiétant » aux « Félicitations » en passant par la « Mise en garde pour le travail » et les « Encouragements », les mentions sont autant de signaux forts pour évaluer et faire progresser l’élève. N’hésitez pas à les examiner lors de la préparation du conseil de classe !
Combien de conseils de classe sont obligatoires ?
Le conseil de classe se réunit trois fois par an dans les collèges et lycées en France. Cette fréquence est établie par l'article R421-51 du code de l'éducation. Les établissements fonctionnant en semestres peuvent, à titre dérogatoire, limiter le nombre de réunions du conseil de classe à deux fois par an. Le chef d'établissement a la possibilité de convoquer des séances supplémentaires s'il le juge nécessaire.
Combien de temps dure un conseil de classe ?
Il n'existe pas de règle stricte concernant la durée maximale d'un conseil, ce qui signifie que les chefs d'établissement peuvent adapter la durée en fonction de plusieurs facteurs, tels que le niveau de classe, le nombre d’élèves, la programmation des sessions. En effet, il est assez fréquent de voir deux conseils se succéder dans la même soirée. La durée moyenne constatée est d’une heure et demie.
Quelles sont les spécificités à intégrer dans le déroulement du conseil ?
Le réseau informatique tombe en rade… Le fil de la souris a été coupé… Le logiciel sur lequel les bulletins apparaissent refuse de s’ouvrir… Non, nous ne sommes pas dans un film catastrophe, mais dans ce qui pourrait bien arriver le jour de votre conseil de classe !
Soyez préparés pour cette première intervention : armés de feuilles blanches, de chaque bulletin en version papier et d'un tableau récapitulatif des moyennes par matière, vous êtes prêts à animer une réunion où échanges et participation sont au service de la réussite de tous les élèves. Que le conseil commence !
L’ouverture de la réunion est annoncée par le président du conseil et le prof principal (PP) puis le conseil s’organise en trois temps :
Peggy Chrétien, professeure de français au collège et prof principale dans l'âme !
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À Propos
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Il n'est pas acceptable que les enseignants doivent se soumettre á des pratiques differentes d'un etablissement á l'autre. C'est la porte ouverte à l'arbitraire et c'est ignorer la deontologie du metier d'enseignant et les regles nationales qui imposent de respecter la liberté pedagogique des enseignants qui ont des obligations non negociables.
Cathy, je pense qu'il est au contraire judicieux d'avoir des pratiques differentes afin de s'adapter aux differents contextes qu'on rencontre sur les territoirs français. Cela ne remet pas en cause la déontologie dont nous savons tous faire preuve en tant qu'enseignant... ????
Que ce soit dans mon lycée pro ou dans le collège de mon conjoint, les contractuels sont profs principaux...