Découvrez notre GUIDE PRATIQUE et notre accompagnement continuité pédagogique !
Je découvre
Je découvre
Pratique

Conseils pour préparer le conseil de classe en tant que prof principal

8 MIN
Peggy Chrétien Anselmo
7 décembre 2017 12:46

Préparer son premier conseil de classe en tant que professeur principal ? Pour les jeunes enseignants, c’est l’angoisse ! Mais, avec l’expérience, on apprend à gérer ce moment primordial destiné à évaluer et faire progresser ses élèves. Que vous soyez en élémentaire ou en secondaire, ces 5 astuces vous seront utiles tout au long de votre parcours d’enseignant !

  1. Évitez les couacs !
  2. Ne vous fiez pas à votre seul vécu
  3. Pensez équipe !
  4. Souvenez-vous que chaque parcours est unique
  5. Pensez aux mentions
  6. Pour être prêt le jour J !


1) Évitez les couacs !

Avant de préparer ce moment charnière de fin de période, n’oubliez pas de vous assurer des pratiques de fonctionnement de l’équipe de direction. Principaux et proviseurs peuvent avoir des pratiques qui changent du tout au tout en fonction de l’établissement dans lequel vous travaillez. 
Pré-remplir l’appréciation globale du bulletin ? Bonne pratique ou faux pas ? Un échange avec le chef d’établissement en amont vous évitera un gros couac le jour du conseil de classe 

 

2) Ne vous fiez pas à votre seul vécu

Les élèves ont cette faculté incroyable à se comporter comme des anges avec le professeur de Mathématiques, et comme des démons avec celui de SVT. Pour lutter contre ce biais, demandez à vos collègues professeurs de préparer un bilan du trimestre qui s’achève, sur le plan du comportement comme sur celui du travail. 
Ce regard circulaire sur toutes les disciplines renforcera la pertinence de vos propos lors du conseil de classe.

 

3) Pensez équipe ! 

L’appréciation globale du bulletin dont vous avez la charge synthétise les observations de vos collègues enseignants, puis en tire quelques recommandations pour faire progresser l’élève. Alors pensez à avertir l’ensemble des professeurs de votre classe du jour où vous allez vous occuper de cette étape-clé pour la préparation de votre conseil, afin d’avoir la matière nécessaire pour faire progresser chaque élève.

 

4) Souvenez-vous que chaque parcours est unique

Pour évaluer chaque élève et le faire progresser dans son projet d’orientation, le bulletin n’est jamais suffisant. Y a-t-il une demande de poursuite d’études spécifiques comme la SEGPA ou la 3ème Prépa Pro ? L’élève a-t-il participé à un dispositif spécial comme une Classe ou un Module Relais ? Y a-t-il eu commission éducative ? Comment évolue l’élève au sein de sa famille ?
Ces informations seront précieuses pour préparer votre conseil de classe et juger au mieux de la cohérence des parcours de chaque élève. Alors n’hésitez pas à les noter sur votre cahier de professeur principal et à compléter cette première en faisant le point en fin de période avec le psychologue scolaire de votre établissement.

 

5) Pensez aux mentions

Du « Bilan inquiétant » aux « Félicitations » en passant par la « Mise en garde pour le travail » et les « Encouragements », les mentions sont autant de signaux forts pour évaluer et faire progresser l’élève. N’hésitez pas à les utiliser dans la préparation du conseil de classe !

  

6) Pour être prêt le Jour J ! 

Le réseau informatique tombe en rade… Le fil de la souris a été coupé… Le logiciel sur lequel les bulletins apparaissent refuse de s’ouvrir… Non, nous ne sommes pas dans un film catastrophe, mais dans ce qui pourrait bien arriver le jour de votre conseil de classe ! 
Soyez préparés : armés d’un jeu papier de chaque bulletin et un brut de notes, vous êtes prêts à mener une danse où échanges et débats sont au service d’un dialogue toujours fécond.

 

Peggy, prof de français au collège et prof principale dans l'âme !

Ecrit par
Peggy Chrétien Anselmo
7 décembre 2017 12:46
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.