Personnaliser vos contenus
Au secours ! Semaines après semaines passées en classe, vous vous retrouvez tous les soirs à ramper sans avoir eu l'occasion de dire plus de deux mots à vos collègues. On a tous déjà passé des jours en ayant à peine eu le temps de manger, de boire de l'eau et encore moins d'aller aux toilettes !
Il est temps de prendre soin de nous et de celles et ceux avec qui on travaille. Il est temps de s'aider soi-même et de s'entraider. Prenez le temps de faire quelque chose de sympa pour un·e collègue qui est peut être en train de se noyer mais qui ne le montre pas forcément.
On est tous très occupés mais on peut trouver le temps d'aller taper à la porte d'un·e collègue le matin et de lancer un empathique "Bonjour, comment vas-tu ?"
Ça prend une minute ou deux mais ça montre que vous faites attention à elle.lui, que vous êtes disponible et que vous formez une équipe. On a tout.e.s besoin de s'épancher de temps en temps, de confier un problème ou de lâcher quelques larmes ! C'est à ça que servent les amis !
Si vous pouvez, laissez votre porte ouverte le matin ou après la classe. Supprimez cette barrière physique rendra plus concret le fait que vous partagez ponctuellement avec vos collègues.
Prenez la décision consciente de sourire à chaque personne que vous croiserez dans la journée.
Ca peut vraiment avoir un immense impact sur les autres, et la "positive attitude" est contagieuse ! J'ai une collègue dont le rituel est de passer devant ma porte et de s'arrêter pour me faire une grimace par la fenêtre. Ca me donne le sourire à tous les coups !
Je me souviens d'un jour particulièrement difficile, où j'étais tendue. Je retournais dans ma classe après la récréation, et j'ai trouvé un café tout chaud et fumant sur mon bureau.
Ce petit acte de gentillesse a vraiment illuminé ma journée et m'a fait réaliser que je n'étais pas si seule que ça. Que ce soit un thé, un café, un chocolat chaud, ou même soulager quelqu'un de ce qu'il a à faire 5 minutes plus tôt, contribue à prendre soin les uns des autres lors de journées difficiles.
Rappelez vous de ponctuer vos journées de petits actes de gentillesse. Tous les jours.
Ca pourra prendre des formes différentes selon chaque établissement mais collaborer avec ses collègues est un formidable moyen de faire redescendre la pression. Après tout, plus il y a de cerveaux qui travaillent à quelque chose, plus il y a d'opportunités de dénicher des idées que vous n'auriez pas trouvées seul.
Prendre le temps de partager une bonne pratique est utile pour s'améliorer professionnellement et ça nous amène aussi à réfléchir à notre posture. Si un collègue a ajusté une séance et que ça marche mieux pour lui, alors on peut le dire aux autres pour qu'ils en profitent. Si on peut travailler moins, c'est à prendre !
Ca peut sembler évident mais je ne suis pas sûre qu'on l'entende aussi souvent que ça. Peu importe votre rôle à l'école, on peut tous proposer notre aide aux autres. Que ce soit pour photocopier quelques pages pour un collègue, revoir un peu une présentation avec lui u simplement proposer de faire quelque chose pour laquelle ils sentent dépassés. N'importe quelle petite chose peut aider.
Le simple fait qu'il y ait quelqu'un qui soit là pour nous et qui ait déjà pensé à poser cette question - est ce que tu as besoin d'aide ? - aide vraiment, vraiment !
Déjeuner à votre bureau, ou pire, ne pas déjeuner du tout, n'est pas seulement mauvais pour votre santé, mais aussi pour votre bien être émotionnel ! Accordez vous une pause et sortez, physiquement, de votre salle de classe.
Marchez jusqu'à la salle des profs ou jusqu'à la cantine et profitez en pour ne pas parler boulot avec vos collègues. Papotez, racontez vous des blagues et autorisez vous des moments de tranquillité. Le photocopies et les corrections attendront !
Et sortez aussi vos collègues de leurs classes pour les sauver !
Plannifier et enseigner une séance à deux offre la possibilité de partager des idées, rebondir sur les idées de vos collègues et proposez des façons d'enseigner différentes à vos élèves. Et par un heureux hasard, c'est aussi l'occasion de soutenir vos collègues. Les séances les plus enthousiasmantes que j'ai menées ont été parmi celles là. C'est cool pour moi tout comme pour mes élèves.
Si vous ne pouvez pas faire ça avec des classes du même niveau que la vôtre, vous pouvez le faire aussi avec un autre niveau !
Celui ci est un conseil difficile. On aime tous se plaindre autour d'un café dans la salle des profs de temps en temps mais faites attention à ne pas vous laisser entrainer dans la spirale infernale et en faire une habitude. Concentrez vous sur les solutions et cherchez à voir comment améliorer les choses.
Partagez vos idées avec l'équipe et les décisionnaires puis, arrêtez de critiquer et de vous plaindre à ce sujet. Vous avez relevé les problèmes, pensé à des solutions et vous les avez proposées pour en parler. Maintenant, laissez de côté la négativité et dites vous que la bonne décision sera prise.
Relevez quand quelqu'un est venu vers vous, montrez que vous appréciez. Envoyez un merci par email ou un petit mot sur une carte, ou passez par leur classe et exprimez votre gratitude en personne. J'ai un dossier dans ma boite mail pour les emails positifs de remerciements. C'est très agréable de les lire et relire.
Parfois, on a tous besoin de se rappeler qu'il y a une vie en dehors de la classe. Invitez un ami à sortir pour boire un verre ou diner et partez du travail à une heure raisonnable !
Vous serez plus utile pour vos élèves si vous vous sentez bien ! Alors prenez soin de vos collègues et encouragez chacun à avoir une vie équilibrée !
Traduit de l'anglais : https://www.teachertoolkit.co.uk/2018/05/17/help-colleague
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil