Personnaliser vos contenus
Marie, prof de français au collège, 16 ans dans le métier, des envies de meurtre et de reconnaissance
Je vous écris avant de tuer quelqu'un, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes. Voici ma question : pourquoi mon oncle Bernard pense que son avis lapidaire sur les profs m'intéresse à chaque repas de famille? PS : Si vous avez un conseil pour le faire taire, je suis preneuse.
Chère Marie,
Il serait en effet dommageable d'étouffer Tonton Bernard. Et à part quelques années en prison, ça ne vous apporterait pas grand-chose. Voici ce que je peux vous dire.
Je ne vois qu'une explication possible aux invectives de votre oncle : il a peur. Pas de vous, mais de ce que vous représentez. J'explique.
Soit Bernie (permettez que je l'appelle Bernie) a une histoire douloureuse avec cette profession : il a toujours voulu être prof mais a dû devenir dentiste pour cause de pression familiale et sociale. Ou alors il est amoureux d'une prof, mais celle-ci a du mal à se voir avec un dentiste. Ou encore il a eu un prof qui lui a pourri la vie.
Donc pour Tonton, prof égal méchant
Soit l'oncle vise les profs ET les cheminots à travers votre beau-frère ET les végétariens à travers votre sœur ET les artistes à travers votre fille qui a choisi de faire les Beaux-Arts (faut dire que vous cumulez...). Bernard est donc entouré de gens différents, qui mettent ses codes en péril. Donc Bernard a peur.
Et que fait-on quand on peur ? Le grand classique : on attaque.
Histoire d'être sûr de ne pas être agressé soi-même par des pauvres ou des riches, selon qu'on est dentiste ou prof (on vous laisse libre de faire l'association adéquate), par des gens qu'on pense plus cultivés que soi, par des gens plus de gauche ou plus de droite...
Conclusion
Si Bernie déteste les profs (voire s'il déteste tout le monde), la raison est en lui. Pas en vous. Et je suis au regret de vous annoncer que vous ne pourrez pas faire taire Tonton Bernard de si tôt. Je vous propose d'autres solutions.
1) Vous vous faites un ami trader pour rééquilibrer un peu l'entourage de Tonton Bernard. Il verra que vous, vous n'avez pas peur des gens différents. Qui gagnent beaucoup d'argent et travaillent dans le privé par exemple (vous n'avez pas peur hein ?).
2) Vous décidez de devenir le porte drapeau de toute la communauté enseignante que vous vous devez de défendre face aux agressions répétées de Bernard. Vous montez au créneau et tentez de changer les idées de Tonton. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau quand vous aurez réussi. D'ici là, on aura été englouti par l'océan de toute façon.
3) Vous gardez en tête qu'Oncle Bernie n'en a pas après vous et que vous n'êtes pas « Les profs ». Vous êtes vous et il se trouve que vous êtes prof. Ça ne vous définit pas. Profitez en plutôt pour adopter une démarche d'analyse sociologico-humano-psychologiquo-écolo-responsable. Partez en mission fouine pour savoir ce qui se cache vraiment derrière les bonnes vieilles blagues et idées arrêtées de Tonton Bernard. Ça ne signifie pas que vous devez tout accepter. Ça signifie que vous ne donnez l'importance à ces propos que l'importance qu'ils méritent.
Apprendre à dire à l'oncle Bernie ce que vous ressentez quand il parle DES profs, sans lui envoyer la tarte aux myrtilles à travers la figure. Pour cela, on s’entraîne à la Communication Non Violente (qu'on peut en plus apprendre à ses élèves, c'est deux en un !).
En tous cas, profitez du pavé de bœuf de mamie et de la part de votre sœur du coup, au lieu de vous étouffer vous même avec.
Bien à vous !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil