Personnaliser vos contenus
C'est une manière de finir l'année civile ou scolaire dans des conditions plus agréables et plus sereines pour tous. Il s'agit d'un dispositif global sur l'établissement dans lequel chaque professeur (et même quelques surveillants s'ils le souhaitent) va animer un atelier (avec des visées pédagogiques bien sûr), à destination des élèves, tous niveaux confondus. On abolit donc le système des classes et des divisions le temps de quelques jours. Cela demande un travail de préparation et d'organisation préalable, mais une fois ces tâches effectuées, c'est en général un vrai plaisir pour tous !
Outre le fait de s'éviter une période pourrie avec les élèves, ce qui n'est pas le dernier des avantages, les journées décloisonnées permettent de travailler avec eux autrement, avec un fonctionnement totalement différent de celui pratiqué à l'année.
En effet, les élèves d'un même atelier seront de différents niveaux, on aura donc des 6° qui travailleront avec des 4° et des 3° par exemple. Cela favorise la collaboration entre eux d'une manière nouvelle.
Les élèves seront tous amenés à s'investir dans des compétences mais en prenant des chemins différents de ceux empruntés habituellement.
Par exemple
Si vous menez un atelier jeux de société, vous allez mobiliser des savoir-faire et savoir-être que l'on retrouve dans les programmes (nécessairement, vous les aurez bien sélectionnés en amont) mais sur un autre mode que celui utilisé en classe. Cela permet ainsi aux élèves de s'apercevoir que les situations d'apprentissage sont bien plus vastes et diverses qu'ils ne le croient.
Les journées décloisonnées sont aussi l'occasion de faire un pas de côté pour les enseignants qui peuvent faire valoir ou exploiter un talent sans rapport avec la matière enseignée.
Par exemple
J'ai vu une professeure de latin et grec animer un atelier d'astronomie dont elle était passionnée depuis toujours, un professeur d'anglais proposer un travail sur le rythme musical avec pour finalité la réalisation d'une cup song ou encore un professeur d'histoire prendre la tête d'un atelier théâtre.
En dehors des bienfaits personnels qui consistent à faire « autre chose » avec les élèves, cela crée aussi la surprise auprès des collégiens ou lycéens (« Ah ouaaiiis Madame, vous savez faire des danses irlandaises? ») comme en salle des professeurs où les échanges et l'émulation vont bon train.
Enfin, les journées décloisonnées sont aussi l'occasion de découvrir de vrais talents insoupçonnés chez nos élèves : l'un joue de l'accordéon depuis 10 ans, l'autre est champion d'échecs... Autant de points de valorisation jusqu'à présent inconnus mais qu'on n'oubliera pas d'essayer de mettre à l'honneur ou de réinvestir dans l'année.
Avant de se lancer dans la mise en place de journées (ou semaines) décloisonnées, il faut s'assurer que l'ensemble de la communauté éducative est partante car c'est réellement une dynamique d'établissement. Il faut donc demander à tenir une réunion plénière, exposer le dispositif et voir si toutes les parties prenantes (Vie scolaire, direction et enseignants) sont d'accord pour le faire.
Une fois cette question tranchée (si la réponse de l'équipe est non, arrêtez de lire cet article tout de suite !), d'autres vont se poser :
Quand ce cadre est posé, éclatez-vous : mijotez un atelier qui vous fait plaisir et qui vous semble stimulant sans oublier de le relier à des objectifs pédagogiques (l'atelier scoubidous au collège, humm... comment dire... je ne suis pas sûre que ça tienne la route). Si vous souhaitez faire baisser le nombre d'élèves par atelier, ce qui peut être un plus, plusieurs options s'offrent à vous : faire coïncider les journées décloisonnées avec la semaine de stage des élèves de 3° , faire venir des intervenants qui prendront en charge des ateliers, inclure quelques surveillants volontaires dans le cheptel des responsables d'ateliers. Si vous trouvez d'autres idées sur ce point, n'hésitez pas à les partager en commentaires !
Et comme partager, c'est bon pour la santé, je vous propose une TO-DO list à télécharger qui vous permettra de passer à l'action et d'embarquer toute votre équipe ! Sentez comme le mois de décembre s'annonce formidable !
Peggy, professeure de français au collège
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil