Envie de vous former sur les sujets clés du métier ? Profitez d'un parcours OFFERT en vous inscrivant gratuitement à EtreProf !
je m'inscris
je m'inscris

Je suis prof et je me sens nul.le : il y a des bonnes raisons

10 MIN
Juliette P.
24 janvier

 

Tu promets des coups de téléphone aux parents que tu ne passes pas et tu mets des retenues que tu ne suis pas. Tu te sens nul.le. Tu n’as plus le temps pour rester à la récré avec Kevin qui n’a pas compris la question de l’accord du participe passé avec le COD antéposé. Tu te sens nul.le. À la récré, tu files te réfugier en salle des profs et le soir, tu te dis que ce n’était pas tout à fait pour ça que tu avais choisis ce métier au départ. Tu te sens nul.le. Tu voudrais faire mieux et plus et en même temps, tu donnes déjà tout. Tu te sens encore plus nul.le.

Alors on ne va pas te dire que tu es le meilleur prof, la meilleure prof du monde, que les élèves se souviendront de toi plus tard, que faut pas trop te remettre en question parce que des profs pires que toi il y en a plein et que ça ne les empêchent pas de faire cours. On ne va pas te le dire parce que c’est déjà ce que tout ton entourage t’a dit, non ? Et ça ne marche pas. Tu souris poliment et tu te sens toujours nul.le. On va donc faire autrement, on va explorer toutes tes bonnes raisons de te sentir nul.le.

"Alors on ne va pas te dire que tu es le meilleur prof, la meilleure prof du monde."

1°) Évidemment que tu te sens nul.le parce que tu as regardé « Le Cercle des poètes disparus » (« Écrire pour exister » / « Esprits rebelles », barre la mention inutile) et que toi, dans ta classe c’est pas l’exaltation du savoir, c’est juste banal. Une petite leçon de plus sur le l’accord sujet-verbe et parfois une petite blague qui ne fait rire que toi...

2°) Évidemment, que tu te sens nul.le parce que tu penses à ta collègue parfaite, ton collègue parfait, qui ont trois enfants, tiennent un blog plein de ressources, réussissent à organiser des groupes de travail entre midi et deux, sont disponibles pour chaque élève, sans hausser le ton. Il semblerait même que Kevin comprend tout avec eux.

3°) Évidemment que tu te sens nul.le parce que tu penses aussi à ton inspecteur.rice, ton conseiller.e pédagogique qui t’a dit la dernière fois que tu faisais du bon travail, mais qu’il y avait des pistes d’amélioration. Tu ne penses plus qu’à ça. Et puis tu te rappelles ses mots en boucle pendant la formation : il faut être bienveillant, mais pas laxiste, ferme, mais pas sévère, être là, auprès de tous sans oublier le collectif, il faut rassurer les parents et absolument tout connaître sur les dys, tdah, hp, tsa pour pouvoir les accompagner au mieux. 

4°) Évidemment que tu te sens nul.le parce que tu sais qu’il y a un référentiel de compétences pour les enseignant.e.s et qu’une fois, en y jetant un oeil, tu as fait une crise d’angoisse en songeant à tout ce que tu ne fais pas assez bien dans ta classe. Et à tout ce que tu n'arrives pas à faire du tout. Tu ne sais pas EXACTEMENT où en est chacun de tes élèves, tu te sens pas au top de ta créativité tous les jours, tu favorises l'autonomie uniquement pendant la récré, et quand tes élèves travaillent en groupe, c’est chaotique et déséquilibré.

"Il y a le référentiel de compétences pour les enseignant.e.s et en y jetant un oeil, tu as fait une crise d’angoisse."

5°) Évidemment que tu te sens nul.le parce que tu repenses souvent à Mme Martin, ta prof de CM1 qui te faisait rire aux éclats quand vous appreniez les divisions, à M. Durant qui t’a captivé.e avec son cours sur l’oxydoréduction en première, et tu repenses aussi à Mme Dulong qui n’était pas bien grande mais que tous les élèves admiraient et respectaient, même les hauts potentiels en bordel.

6°) Enfin, évidemment que tu te sens nul.le parce que tu vis avec cette image de toi en prof infaillible à laquelle tu espères correspondre. Cette image construite sur tes rêves d’adolescent.e pour sauver le monde, ta passion et ta volonté que les prochaines générations soient meilleures que nous. C’est pour ça que tu te donnes chaque jour pleinement dans ton travail, c’est pour ça que tu ne te satisfais pas de venir à l’école comme on fait son footing, c’est pour ça que tu travailles le soir, les week-ends et les vacances. Tu essaies de donner un peu de sens à ton métier, malgré une structure qui te méprise et t'empêche, qui rend tes conditions de travail de plus en plus difficiles, qui transforme le temps que tu aimerais passer avec les élèves en temps de paperasse inutile.


Mais c’est pas un peu ça, changer le monde ? Se lever chaque matin, mettre ses mains dans le cambouis, échouer souvent, avoir mal, se demander comment faire mieux malgré tout, ne pas se protéger, transmettre aux élèves des valeurs et des outils pour comprendre le monde, rentrer chez soi, se dire qu’on aurait pu mieux faire, se coucher en se disant que c’est dur et pourtant recommencer.

Alors évidemment on va pas t'empêcher de te trouver nul.le. On va juste te dire merci. Merci de prendre le risque de pas être toujours au top, d'être parfois un peu mauvais.e voire totalement nul.le mais de te lever le matin pour recommencer. 

 

Juliette, prof de français au collège, accompagnée par l'ensemble de ceux et celles qui se sentent nuls mais qui font.

Ecrit par
Juliette P.
24 janvier
POUR ALLER PLUS LOIN

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.