Live - Faire classe en multiniveau
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS
Pratique

Travailler la motricité en maternelle - Top 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
2 septembre 2019 15:18
5 mn

On devine que le montage de vos séances d’EPS n’est pas forcément une priorité dans la somme de tout ce qu’il y a à faire. On vous facilite la tâche avec ce top 10 tiré des ressources ÊtrePROF pour pour construire, organiser et mettre en place la motricité en maternelle :

1) Concevoir une séance d'EPS

C’est quoi ? Des outils permettant de mener la réflexion nécessaire à la conception d'une séance d'EPS : étapes, temps et actions indispensables. Voilà de quoi démarrer sereinement. Et pour aller plus loin voici 4 fiches présentant 4 structures de séances !
 

2) Mettre de l'explicite dans l'apprentissage de la nage

C'est quoi ? Un article sur l'enseignement explicite en sport.

J'en fais quoi ? Je prends le temps de m'approprier cette ressource et je commence à formuler par écrit ce que je souhaite expliciter. Le faire par écrit permet de travailler la formulation qui deviendra automatique avec de l'entraînement.
 

3) L’activité natation en 4 modules

C'est quoi ? 4 modules pour vous accompagner dans la constructions de vos séances d'apprentissages de la natation pour les cycles 1/2 et 3.

 

4) Mener des parcours d’activités motrices : un exemple en moyenne section

C'est quoi ? Une vidéo en situation permettant de comprendre ce qui se joue en motricité.

 

5) Faire de la motricité en maternelle : 68 jeux

C'est quoi ? Une banque d'activités pour :
- coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement (jeux collectifs et jeux de poursuite),
- réaliser une action que l’on peut mesurer (courir, lancer, sauter).

J'en fais quoi ? Fouillez, trouvez, osez !
 

6) Un projet interdisciplinaire : parler, lire, écrire en EPS

C'est quoi ? Cette ressource permet d'intégrer l'EPS à un projet interdisciplinaire. Une manière de faire le lien entre plusieurs disciplines et de proposer des activités motivantes.

Comment réduire les interruptions des élèves en maternelle

Les conseils de Fanny, PE et directrice d'école maternelle, pour les limiter !

7) Observer et décrire son corps : articulations, respiration, rythme cardiaque

C'est quoi ? Un module complet pour découvrir certains fonctionnements de notre corps. L’enfant s’attache à ses perceptions, et décrit ce qu’il ressent, ce que son corps perçoit. L'enfant s’intéresse aussi à ce que les autres ressentent, établit des comparaisons. Le corps devient objet d’étude. De quoi aborder les articulations, la respiration le rythme cardiaque à partir des séances de sport.
 

8) Danser avec les élèves

C'est quoi ? Un fichier accessible, simple d’utilisation, pratique, destiné à tout enseignant désireux de proposer une APSA « Danse » à l’école.
 

9) L'imagier du matériel de motricité à imprimer

C’est quoi ? Un imagier à imprimer comme support de lecture, d'écriture, de repères dans la classe.
 

10) Aider les élèves à comprendre leur corps qui grandit

C’est quoi ? Des activités qui permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps qui grandit et de se familiariser avec la notion de croissance. À mener en lien avec l’EPS.
 

À vous de jouer !

:

6 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil