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Pratique Evaluation

Évaluer en maternelle - Top 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
18 septembre 2019 13:53
7 mn

Nationales, internationales, normatives, formatives, diagnostiques, sommatives… Quel que soit son nom, l’évaluation est au centre de nos pratiques enseignantes puisque nous passons au moins un tiers de notre temps à cet exercice. Pourtant il nous faut quelques années d’expérience pour commencer à nous frayer un chemin « cohérent » dans ce dédale parfois jargonneux. 

Alors, revenons aux sources, revenons à la définition même de l’évaluation : « Elle nous sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances des élèves ». On imagine donc bien combien elle devient centrale dans notre quotidien, indispensable même, quelque soit la forme qu’elle prend pour récolter de l’information, pour remédier, accompagner, et surtout faire réussir nos élèves.

Par écrit, en observant les savoir-faire, savoir-être, en échangeant, en donnant la responsabilité aux principaux intéressés à savoir nos élèves, en écoutant… Faisons confiance à notre créativité pour imaginer des manières de récolter cette information et faisons de l’évaluation une compagne de route !

Le chiffre du jour : « Les enseignantes et enseignants passent au moins un tiers de leur temps professionnel sur des activités d’évaluation. » (Stiggins & Conklin, 1992)

 

DES IDÉES CLÉS 

Évaluer, c'est en premier lieu recueillir un ensemble de données fiables en :
- considérant l'évaluation comme étape d'apprentissage et non comme finalité,
- ciblant les critères de réussite,
- établissant les indicateurs observables,
- déterminant le référent,
- explicitant les attendus aux élèves.

 

1) Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ?

C'est quoi ? Voici de quoi poser les questions qui entourent l'évaluation. 

J'en fais quoi ? Chacun y puisera inspiration selon son questionnement et le temps disponible.

 

2) Quels systèmes de codages pour les évaluations en primaire ?

C’est quoi ? 5 systèmes de codage couramment utilisés dans les écoles, décryptés dans cet article. En primaire, les notes sont plutôt rares aujourd'hui. On voit apparaître tout un cheptel (oui, il y a même des animaux parfois !) d'échelles de graduation des niveaux d'acquisition des compétences. Un prof de secondaire ou un parent pourrait facilement s'y perdre ! 

 

3) Envisager l'évaluation positive : un tableau simple pour y voir plus clair

C'est quoi ? Les caractéristiques, observables et démarches associées pour envisager une évaluation positive : un tableau simple et pragmatique pour nous aider à construire nos évaluations.

4) Une échelle pour auto-évaluer ses réussites, ses efforts

C'est quoi ? Un support explicite pour auto-évaluer sa position sur le long processus de la réussite.

J'en fais quoi ? Je prends l'habitude de l'utiliser pour permettre aux élèves de dire ce qui ne va pas et pour nous permettre de proposer des pistes alternatives afin de mettre nos élèves en réussite.

 

5) Construire une grille critériée d'évaluation

C'est quoi ? La grille critériée permet de : 
- clarifier ses objectifs d’enseignement 
- rendre l’évaluation plus objective 
- montrer aux élèves comment ils seront évalués 
- montrer aux élèves nos attentes 
- fournir un feedback détaillé aux élèves.

Ne nous en privons pas ! 

 

6) Éloge de l'erreur comme possibilité d'apprendre sur soi

C'est quoi ? Voici de quoi nous faire déculpabiliser sur le rôle de l'erreur

J'en fais quoi ? Non, ce n'est pas parce que nous n'avons pas fait correctement notre travail que nos élèves "se trompent"... C'est un processus heureux et porteur de possibles. Saisissons ces "erreurs" comme le potentiel d'y comprendre quelque chose.

 

7) Consigner les apprentissages en maternelle : exemple d'un carnet de suivi

C'est quoi ? Un exemple de carnet de suivi des apprentissages en maternelle proposé par une collègue.

 

8) Utiliser le cahier de brevets et de réussites en maternelle

C’est quoi ? Une vidéo pour comprendre le fonctionnement du cahier de brevets et réussites en maternelle.

J’en fais quoi ? Je regarde une première fois pour comprendre la logique de la proposition, j’imagine pour commencer une activité sur laquelle je peux mettre en place 1 brevet pour me tester sur cette manière de faire, puis je généralise… Ou pas !

 

9) Des cahiers de brevets à utiliser en maternelle de la PS à la GS

C'est quoi ? Les cahiers de brevets qui couvrent tout le programme de maternelle.

 

10) Favoriser l'évaluation active avec l'application "Je valide"

C’est quoi ? Une application sur tablette pour une évaluation, auto-évaluation. Cet outil très ergonomique permet la mémoire de traces vidéos, photos, audio, dictée à l'adulte et permet la communication avec les parents. À utiliser en parallèle avec Photobook, élèves (permet envoi mail ou sms à la famille), et appel. 

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