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Nationales, internationales, normatives, formatives, diagnostiques, sommatives… Quel que soit son nom, l’évaluation est au centre de nos pratiques enseignantes puisque nous passons au moins un tiers de notre temps à cet exercice. Pourtant il nous faut quelques années d’expérience pour commencer à nous frayer un chemin « cohérent » dans ce dédale parfois jargonneux.
Alors, revenons aux sources, revenons à la définition même de l’évaluation : « Elle nous sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances des élèves ». On imagine donc bien combien elle devient centrale dans notre quotidien, indispensable même, quelque soit la forme qu’elle prend pour récolter de l’information, pour remédier, accompagner, et surtout faire réussir nos élèves.
Par écrit, en observant les savoir-faire, savoir-être, en échangeant, en donnant la responsabilité aux principaux intéressés à savoir nos élèves, en écoutant… Faisons confiance à notre créativité pour imaginer des manières de récolter cette information et faisons de l’évaluation une compagne de route !
Le chiffre du jour : « Les enseignantes et enseignants passent au moins un tiers de leur temps professionnel sur des activités d’évaluation » (Stiggins & Conklin, 1992).
Évaluer, c'est en premier lieu recueillir un ensemble de données fiables en :
C'est quoi ? Voici de quoi poser les questions qui entourent l'évaluation.
J'en fais quoi ? Chacun y puisera inspiration selon son questionnement et le temps disponible.
C’est quoi ? 5 systèmes de codage couramment utilisés dans les écoles, décryptés dans cet article. En primaire, les notes sont plutôt rares aujourd'hui. On voit apparaître tout un cheptel (oui, il y a même des animaux parfois !) d'échelles de graduation des niveaux d'acquisition des compétences. Un prof de secondaire ou un parent pourrait facilement s'y perdre !
C'est quoi ? Les caractéristiques, observables et démarches associées pour envisager une évaluation positive : un tableau simple et pragmatique pour nous aider à construire nos évaluations.
C'est quoi ? La grille critériée permet de :
Ne nous en privons pas !
C'est quoi ? Le dispositif imaginé par Paul Sabatier, professeur à l'université, pour remédier aux méfaits de la "constante macabre" d'André Antibi. Il est présenté ici dans son application au collège.
J'en fais quoi ? Commencez par l'annexe 3 qui donne l'illustration de ce dispositif et qui permet de comprendre son application.
C'est quoi ? Un support explicite pour auto-évaluer sa position sur le long processus de la réussite.
J'en fais quoi ? Je prends l'habitude de l'utiliser pour permettre aux élèves de dire ce qui ne va pas et pour nous permettre de proposer des pistes alternatives afin de mettre nos élèves en réussite.
C'est quoi ? La présentation de ce que pourrait être un portfolio comme un recueil des réussites, des apprentissages.
J'en fais quoi ? Une démarche complexe à mettre en place mais l'idée seule est inspirante. Pour commencer, pourquoi ne pas imaginer un "mur" des réussites pour consigner les apprentissages collectifs ?
C’est quoi ? Un article pour guider l’évaluation d’un travail de groupe : une tâche complexe mais réalisable.
C'est quoi ? Voici de quoi nous faire déculpabiliser sur le rôle de l'erreur.
J'en fais quoi ? Non, ce n'est pas parce que nous n'avons pas fait correctement notre travail que nos élèves "se trompent"... C'est un processus heureux et porteur de possibles. Saisissons ces "erreurs" comme le potentiel d'y comprendre quelque chose.
C'est quoi ? Un tableau structuré et clair pour nous permettre d'être méthodiques (et peut-être plus justes, surtout après le 20ème bulletin...).
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