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Nationales, internationales, normatives, formatives, diagnostiques, sommatives… Quel que soit son nom, l’évaluation est au centre de nos pratiques enseignantes puisque nous passons au moins un tiers de notre temps à cet exercice. Pourtant il nous faut quelques années d’expérience pour commencer à nous frayer un chemin « cohérent » dans ce dédale parfois jargonneux.
Alors, revenons aux sources, revenons à la définition même de l’évaluation : « Elle nous sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances des élèves ». On imagine donc bien combien elle devient centrale dans notre quotidien, indispensable même, quelque soit la forme qu’elle prend pour récolter de l’information, pour remédier, accompagner, et surtout faire réussir nos élèves.
Par écrit, en observant les savoir-faire, savoir-être, en échangeant, en donnant la responsabilité aux principaux intéressés à savoir nos élèves, en écoutant… Faisons confiance à notre créativité pour imaginer des manières de récolter cette information et faisons de l’évaluation une compagne de route !
Le chiffre du jour : « Les enseignantes et enseignants passent au moins un tiers de leur temps professionnel sur des activités d’évaluation » (Stiggins & Conklin, 1992).
Évaluer, c'est en premier lieu recueillir un ensemble de données fiables en :
- considérant l'évaluation comme étape d'apprentissage et non comme finalité,
- ciblant les critères de réussite,
- établissant les indicateurs observables,
- déterminant le référent,
- explicitant les attendus aux élèves.
C'est quoi ? Voici de quoi poser les questions qui entourent l'évaluation.
J'en fais quoi ? Chacun y puisera inspiration selon son questionnement et le temps disponible.
C'est quoi ? Un dossier complet autour de l'évaluation : quelles activités évaluatives dans le quotidien de la classe ? Quelle implication des élèves ? Quelle mise en place de l'évaluation positive (caractéristiques, observables...) ?
J'en fais quoi ? À envisager comme une micro-formation, à entamer pourquoi pas avec un·e collègue.
C'est quoi ? La grille critériée permet de :
- clarifier ses objectifs d’enseignement
- rendre l’évaluation plus objective
- montrer aux élèves comment ils seront évalués
- montrer aux élèves nos attentes
- fournir un feedback détaillé aux élèves.
Ne nous en privons pas !
C'est quoi ? Un document présentant une banque d'outils numériques d'évaluation : les logiciels à installer, les outils en ligne sans installation ni plateforme (QCM, vote, interactivité avec les vidéos) et les plateformes éducation.
J'en fais quoi ? Je m'inspire et j'opte pour l'outil qui me ressemble le plus et que je peux m'approprier facilement.
C’est quoi ? Un tuto vidéo pour construire des évaluations alliant notes et compétences.
C'est quoi ? Le dispositif imaginé par Paul Sabatier, professeur à l'université, pour remédier aux méfaits de la "constante macabre" d'André Antibi. Il est présenté ici dans son application au collège.
J'en fais quoi ? Commencez par l'annexe 3 qui donne l'illustration de ce dispositif et qui permet de comprendre son application.
C'est quoi ? Voilà une démarche inspirante : un collègue de secondaire partage sa pratique du questionnaire d'auto-évaluation qu'il utilise en complément des évaluations proprement dites.
J'en fais quoi ? Une base pertinente pour penser aux questions que l'on peut poser à ses élèves à la fin d'une séquence, voir même d'une séance.
C'est quoi ? Un support explicite pour auto-évaluer sa position sur le long processus de la réussite.
J'en fais quoi ? Je prends l'habitude de l'utiliser pour permettre aux élèves de dire ce qui ne va pas et pour nous permettre de proposer des pistes alternatives afin de mettre nos élèves en réussite.
C’est quoi ? Un article d'une collègue pour guider l’évaluation d’un travail de groupe : une tâche complexe mais réalisable.
C'est quoi ? Voici de quoi nous faire déculpabiliser sur le rôle de l'erreur.
J'en fais quoi ? Non, ce n'est pas parce que nous n'avons pas fait correctement notre travail que nos élèves "se trompent"... C'est un processus heureux et porteur de possibles. Saisissons ces "erreurs" comme le potentiel d'y comprendre quelque chose.
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