Personnaliser vos contenus
Cet enseignement qui vise à favoriser le “développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique” est un enseignement qui doit être envisagé comme un TOUT, dans chaque événement et moment du quotidien.
On voit bien ici comment l’EMC, enseignement dévolu aux professeurs d’Histoire-Géographie, devrait être partagé dans ce qu’il porte comme vision globale par tous les enseignant·e·s.
Nous vous proposons 10 ressources qui peuvent vous accompagner dans cette réflexion disciplinaire (sous la responsabilité du prof d’Histoire-Géographie) et transdisciplinaire (car portée par toute la communauté éducative).
C'est quoi ? Un site de l'Académie de Rennes qui permet de s'approprier les enjeux de l'EMC dans le secondaire et de s'inspirer de pratiques.
J'en fais quoi ? Un lien à mettre dans ses favoris pour y revenir selon les thématiques à aborder.
C'est quoi ? Un article synthétique donnant des pistes pour construire un projet ou un cours à partir d'une grille de lecture des 4 dimensions de l'EMC :
J'en fais quoi ? J'essaye d'introduire dans mon prochain cours une dimension EMC et de l'expliciter aux élèves pour faire du sens autour de cette discipline ancrée dans la vie quotidienne.
C'est quoi ? Un dossier complet pour mettre en pratique l'EMC dans le quotidien de sa classe, en commençant à bien comprendre pourquoi on fait de l'EMC en classe, en primaire comme en secondaire et les différentes étapes qu'on peut suivre, ainsi que les activités qu'on peut privilégier pour faire évoluer les élèves sur les différents thèmes au programme.
C'est quoi ? Un document pour comprendre les enjeux de l'EMC au quotidien dans notre pratique enseignante.
J'en fais quoi ? Étant donné la densité de la ressource, il est conseillé d'entrer par les activités à choisir en fonction de votre niveau d'enseignement. Na pas rater l'introduction qui pose bien le décor de cet apprentissage.
C'est quoi ? Un dossier de l'IFE (Institut Français de l'Éducation) sur l'éducation à la citoyenneté. Quels citoyens et citoyennes la forme scolaire actuelle contribue-t-elle à former ? C'est la question que pose ce dossier. Une réflexion à partir d’approches scientifiques diverses, qui croisent des regards théoriques et empiriques sur un enjeu central mais controversé du système éducatif français.
C'est quoi ? Une présentation des différentes instances qui permettent l'expression des élèves : débat, dilemme, conseils...
J'en fais quoi ? Prendre le temps de savoir pourquoi installer ces pratiques et au service de quoi.
C'est quoi ? Un "jeu" qui peut permettre de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire.
J'en fais quoi ? Un jeu qui peut permettre de "vivre" la notion d'inégalité qui peut rester très conceptuelle pour nos élèves.
C'est quoi ? Une séance sur le thème de l'égalité pour vivre ensemble.
J'en fais quoi ? À adapter à son contexte ou utiliser telle quelle.
C'est quoi ? Une présentation du dispositif de médiation tel qu'il peut être installé dans le cadre scolaire.
J'en fais quoi ? Commencez par la vidéo qui donne la parole aux jeunes et qui est plus que convaincante dans ce qu'elle peut apporter aux individus et au collectif.
C'est quoi ? Un site web incontournable pour l'histoire géographie et l'EMC au collège. Vous trouverez de nombreuses ressources très utiles comme des podcasts qui plaisent beaucoup aux élèves.
J'en fais quoi ? À mettre dans ses favoris pour venir piocher selon les projets.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil