Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
L’Enseignement Moral et Civique n’est pas présent explicitement dans les programmes de l’école maternelle. C’est à travers « le vivre ensemble » ou encore « les émotions », au détour des différents domaines des 5 axes, que les enfants apprennent petit à petit à partager des savoirs et compétences favorisant l’entrée dans les apprentissages en EMC.
L’EMC peut alors s’entendre comme une thématique transversale aux activités de la classe pour « apprendre ensemble », ce n’est donc pas une attention spécifique mais quotidienne.
« La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. » BO spécial n°2 du 26 mars 2015
Une ressource pour organiser un parcours citoyen dès la maternelle, en transposant les dimensions de l’Enseignement Moral et Civique au cycle 1 à partir des 4 axes (cultures de la sensibilité, du droit et de la règle, du jugement et de l'engagement), dans le cadre du "devenir élève".
Deux documents qui permettent de faire l'articulation entre le programme de maternelle et le programme d’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4.
La présentation d'un projet mené en maternelle "Cette semaine, c'est moi", projet qui doit permettre à chaque enfant de recevoir une attention particulière et par cette attention nourrir son estime de soi et la connaissance de soi.
Un film relatant deux ans d'ateliers philo en maternelle. Un beau plaidoyer pour cette parole fondatrice même chez les tout petits.
Une proposition de règles de vie exprimées en "Je dois..." et illustrées avec des images d'album.
Plutôt que de dire "Je n'ai pas le droit de ...", prenons le temps d'exprimer les règles de vie en "Je fais..." et surtout d'expliciter ce qui se passe quand on ne respecte pas la règle.
4 activités pour faire connaissance en début d'année.
Un document regroupant plusieurs jeux à proposer à nos élèves : jeux de ballon / jeux de cours / jeux d'habilité.
Une séquence vidéo pour mesurer l'enjeu de ces temps de pratiques corporelles.
Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements.
Un document sur les habiletés sociales (capacités à avoir un comportement adapté à des contextes variés : à la maison, à l'école, avec les autres...).
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil