Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
L’Enseignement Moral et Civique n’est pas présent explicitement dans les programmes de l’école maternelle. C’est à travers « le vivre ensemble » ou encore « les émotions », au détour des différents domaines des 5 axes, que les enfants apprennent petit à petit à partager des savoirs et compétences favorisant l’entrée dans les apprentissages en EMC.
L’EMC peut alors s’entendre comme une thématique transversale aux activités de la classe pour « apprendre ensemble », ce n’est donc pas une attention spécifique mais quotidienne.
« La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. » BO spécial n°2 du 26 mars 2015
C'est quoi ? Une ressource pour organiser un parcours citoyen dès la maternelle, en transposant les dimensions de l’Enseignement Moral et Civique au Cycle 1 à partir des quatre axes (cultures de la sensibilité, du droit et de la règle, du jugement et de l'engagement), dans le cadre du "devenir élève".
J'en fais quoi ? Choisissez une séquence qui vous plaît, avec laquelle vous êtes à l'aise et prenez l'habitude de chercher dans vos séances les liens que vous pouvez faire avec ces dimensions de l'E.M.C
C'est quoi ? Deux documents qui permettent de faire l'articulation entre le programme de maternelle et le programme d’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4
J'en fais quoi ? Étant donné que l'EMC n'est pas présent dans les programmes, il est pertinent de faire des ponts avec le "vivre ensemble" et les émotions qui sont au cœur des apprentissages de la maternelle.
C'est quoi ? La présentation d'un projet mené en maternelle "Cette semaine, c'est moi". Un projet qui doit permettre à chaque enfant de recevoir une attention particulière et par cette attention nourrir son estime de soi et la connaissance de soi.
C'est quoi ? Un film relatant deux ans d'ateliers philo en maternelle. Un beau plaidoyer pour cette parole fondatrice même chez les tout petits.
C'est quoi ? Une proposition de règles de vie exprimées en "Je dois..." et illustrées avec des images d'album.
J'en fais quoi ? Plutôt que de dire "Je n'ai pas le droit de ...", prenons le temps d'exprimer les règles de vie en "Je fais..." et surtout d'expliciter ce qui se passe quand on ne respecte pas la règle. Un garde-fou pour tout le monde !
C'est quoi ? Quatre activités pour faire connaissance de ses élèves en début d'année.
J'en fais quoi ? Entre deux activités, pourquoi pas faire un petit jeu pour faire connaissance ? Une belle opportunité de poser le cadre, les règles et faire connaissance, créer un esprit de classe. D'une pierre deux coups !
C'est quoi ? Un document regroupant plusieurs jeux à proposer à nos élèves : jeux de ballon / jeux de cours / jeux d'habilité.
J'en fais quoi ? Je prends le temps d'installer les règles et de prévoir des maîtres du jeu. Quand l'habitude sera installée, ils ne pourront plus s'en passer.
C'est quoi ? Une séquence vidéo pour mesurer l'enjeu de ces temps de pratiques corporelles. Prendre du temps pour en gagner après.
J'en fais quoi ? Je choisis une pratique pour commencer. Notons la verbalisation des ressentis, essentielle !
C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements.
J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
C'est quoi ? Un document sur les habiletés sociales (capacités à avoir un comportement adapté à des contextes variés : à la maison, à l'école, avec les autres...).
J'en fais quoi ? Admettre dans un premier temps que la gestion des comportements difficiles doit s'accompagner de propositions de postures à adopter en remplacement. Tout un apprentissage donc !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil