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Pratique

5 astuces pour évaluer et remplir les appréciations des bulletins

5 MIN
Lulla
22 novembre

Dans notre métier, la première chose qu'on fait, c'est évaluer. La deuxième, c'est reporter nos évaluations et la troisième, c'est justifier nos évaluations ! Il se dit qu'en France, "on passe plus de temps à peser le cochon qu'à le nourrir"... Serait-ce donc aussi le cas dans l'éducation ?

Revenons sur l'acte d'évaluer et la manière dont les instructions officielles nous demandent de le faire (en vrai) et tout ce que ça peut apporter à nos élèves mais aussi à nous-mêmes pour les faire progresser. Voici 5 astuces pour évaluer et remplir les appréciations des bulletins.

 

Astuce n°1 : Et si pour avoir moins de corrections, on corrigeait tout simplement moins ?

Je ne sais pas pour vous, mais j'inventais toujours des évaluations à partir de ce qu'on avait fait en classe, de ce que je trouvais sur Internet, dans les livres ou les évaluations qui se passaient de collègues en collègues dans l'école... Puis un jour, je suis tombée sur la banque d'outils Eduscol et sur leurs évaluations : je suis tombée des nues ! En effet elles sont très courtes, très ciblées et rapides à corriger.
Depuis, je pense à chercher d'abord dans cette banque d’outils institutionnelle car c’est bien (et déjà) fait et on dispose de critères précis pour juger si la compétence est atteinte ou pas. Tout ce qu'il nous faut pour mettre dans le livret plutôt que d’essayer de deviner tout·e seul·e comment on le remplit ! Finies les évaluations "usines à gaz" !

 

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Astuce n° 2 : Tous les évaluer en même temps… ou pas !

Premièrement, rien ne nous oblige à évaluer tous les élèves en même temps. Les consignes d’évaluation de 2016 proposaient d'ailleurs de n’évaluer les élèves que lorsqu’ils étaient prêts et donc de ne reporter les évaluations que pour certains. De même, l’interface académique prévoit qu’on puisse interroger un groupe d’élèves et différer pour les autres, voire même ne pas évaluer tous les élèves sur absolument les mêmes compétences. Nos livrets peuvent être différents et personnalisés, même dans leur remplissage. C’est l’institution qui le dit !

 

Astuce n°3 : Observer c’est évaluer

J’ai cru longtemps qu’on était obligé de faire tout le temps des évaluations écrites sur tout. Ça me prenait un temps phénoménal et ne m’en laissait plus du tout pour créer des ateliers et des activités de remédiation pour mes élèves en difficulté. Au bord du burn out, j’ai commencé à faire autrement : quand j’ai lu dans les instructions officielles qu’évaluer pouvait se faire de différentes façons, qu’on n'était absolument pas obligé de créer des évaluations écrites pour tout et que nos observations en classe étaient valides, ça m’a changé la vie ! Que de temps et d’énergie gagnés ! C’est fou comme on est capable de se pourrir soi-même la vie à vouloir jouer aux profs modèles et à finalement s’éloigner de ce qui serait plus profitable pour nos élèves et pour notre santé.

 

Astuce n°4 : Le suivi 2-en-1

Dans ma classe, je mets en place des jeux pour impliquer mes élèves et les faire manipuler les notions abstraites. Ils ont beaucoup moins peur de l’échec et apprennent ni vu ni connu plus rapidement.
Ça a aussi l’avantage, en choisissant bien l’attribution des points, de pouvoir suivre leurs scores et de leur permettre de s’auto-évaluer. D’un coup, ils sont motivés pour utiliser les leçons de la classe pour améliorer leurs scores. C'est un travail plaisant pour eux, mais aussi collaboratif et solidaire (les coups de main et les soutiens sont valorisés par les scores) qui permet aussi au prof, à l’élève et aux parents de suivre l’évolution des scores et de l’efficacité des méthodes d’apprentissage déployées. C’est le progrès que je valorise et la coopération, pas le résultat uniquement.

 

Astuce n°5 : Une évaluation construite par les élèves eux-mêmes

Quand un élève construit son évaluation, il comprend les pièges à éviter, apprend beaucoup plus vite et se rassure une fois qu’il reprend sa place d’élève car il sait qu’il s’agit simplement de démontrer une compétence travaillée ensemble. Très efficace pour permettre à de nombreux enfants de valoriser leur savoir. Avoir une compétence c’est une chose ; savoir la montrer en évaluation écrite en temps limité sans perdre ses moyens ni s’embrouiller avec la consigne, c’en est une autre ! 

 

Conseil absolu

Évaluer consiste juste à mesurer l’état d’avancement de nos élèves dans l’acquisition d’une connaissance. Cependant on a des rendez-vous réguliers pour informer les parents et les partenaires. Il est donc important de reprendre et réaffirmer notre rôle de responsable pédagogique sans se laisser emporter par l’inquiétude et le stress des familles ou par la paperasserie administrative, pour se frayer un espace où il fait bon prendre le temps d’apprendre et de construire solidement.

On ne va pas se mentir, ça demande un sacré courage ! Et en même temps, les premiers satisfaits quand on l’a, ce sont les parents et la hiérarchie qui voient qu’on suit réellement les instructions officielles et qu’on fait avancer nos élèves solidement, plutôt que de remplir du papier sans remplir les cerveaux !

 

Sara, PE, formatrice de formateurs, fondatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

 

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