Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Accompagner les élèves "perturbateurs" à retrouver une posture d'élève

Nathalie Dreyfus
26 novembre 2019 10:23
30 mn

C'est quoi ? Les élèves que l'on qualifie de perturbateurs viennent mettre à mal notre posture d'enseignant·e. Nous nous sentons isolés·es face à des situations dans lesquelles nous perdons parfois pied. Sans formation spécifique, sans outil, nous réagissons pour parer à l'urgence. Ce dossier propose de comprendre mieux ce qui se joue dans ces actes perturbateurs et ainsi avec cette compréhension permettre la mise en place d'activités, d'échanges, de valorisation, de responsabilisation, de clarté des règles de classe qui accompagneront les élèves et la classe à trouver un fonctionnement plus serein. Pas de formule magique dans cette ressource : des pistes, des réflexions, des données théoriques que vous seuls·es  (ou en équipe) essayerez de vous approprier.

 

J'en fais quoi ? Nous vous conseillons d'entrer dans cette ressource dense par l'observation (partie "analyse des comportements") qui peut vous permettre de faire un pas de côté pour identifier les leviers à actionner en allant chercher dans les différentes rubriques les réponses à tester. Là encore pas de magie qui opère : identifiez, testez, osez et évaluez vos actions. Cela demande de la constance, des réussites et des loupés !

:

2 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil