Personnaliser vos contenus
C'est quoi ? Les élèves que l'on qualifie de perturbateurs viennent mettre à mal notre posture d'enseignant·e. Nous nous sentons isolés·es face à des situations dans lesquelles nous perdons parfois pied. Sans formation spécifique, sans outil, nous réagissons pour parer à l'urgence. Ce dossier propose de comprendre mieux ce qui se joue dans ces actes perturbateurs et ainsi avec cette compréhension permettre la mise en place d'activités, d'échanges, de valorisation, de responsabilisation, de clarté des règles de classe qui accompagneront les élèves et la classe à trouver un fonctionnement plus serein. Pas de formule magique dans cette ressource : des pistes, des réflexions, des données théoriques que vous seuls·es (ou en équipe) essayerez de vous approprier.
J'en fais quoi ? Nous vous conseillons d'entrer dans cette ressource dense par l'observation (partie "analyse des comportements") qui peut vous permettre de faire un pas de côté pour identifier les leviers à actionner en allant chercher dans les différentes rubriques les réponses à tester. Là encore pas de magie qui opère : identifiez, testez, osez et évaluez vos actions. Cela demande de la constance, des réussites et des loupés !
fr.wikiversity.org
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil