Avoir une baguette magique et rendre la classe silencieuse, ce serait le rêve, pas vrai ?
Mais puisque nous ne pouvons ni les bâillonner ni les ensorceler, pourquoi ne pas essayer quelques techniques habiles et ludiques (les élèves on le sait, ne sont pas ni naïfs...) pour un retour au calme efficace ?
Sara vous propose ses propres astuces anti-bruit pour faire respirer votre classe (et vous par la même occasion). Testées et approuvées dans ses classes d’élémentaire :
Le bruitomètre (1:03)
La musique (1:31)
La lumière (2:16)
La voix (2:56)
Le lever de bras (3:29)
Quelques avertissements pour la mise en place (4:11)
Toutes ces techniques sont à retrouver dans la fiche outil complémentaire :
« Toutes ces techniques et ces petits jeux surfent sur la surprise, la nouveauté, et la complicité avec vos élèves. Quand on voit qu’une astuce s’use on passe à une autre. »
Sara, professeure des écoles
Retrouvez les techniques de retour au calme ainsi que deux astuces en bonus dans l’article complémentaire.
J'utilise le levé de doigt en classe (en position debout et statique au départ) en levant mes doigts au fur et à mesure (jusqu'à 10 hein!), ça fonctionne très bien, cela permet aux élèves d'adapter leur comportement et au fur et à mesure de l'année je change ma posture etc ....
Pratiqué au cycle 2, 3 et maintenant au collège
Fabien
—
1 décembre 2020 14:07
Merci Leslie pour ce partage.
face
Anne Sophie
—
24 août 2021 09:12
J'ai également utiliser le lever de bras l'année dernière et cela marche très bien ! Je vais essayer les autres méthodes avec ma nouvelle classe cette année.
Merci infiniment pour tous ces conseils !
Marouf
—
14 novembre 2021 16:14
Merci infiniment pour ce joli travail.
Marie-Jeanne
—
26 juin 2022 16:54
—
(modifié)
Merci pour tous ces conseils. Éteindre la lumière marche très bien , je le fais depuis des années. Le bâton de pluie marche bien aussi. Je vais tenter le geste.
Khemissi
—
3 juillet 2022 06:01
Merci beaucoup
David
—
17 août 2023 21:34
Hâte d’essayer en situation réel. Merci
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
J'utilise le levé de doigt en classe (en position debout et statique au départ) en levant mes doigts au fur et à mesure (jusqu'à 10 hein!), ça fonctionne très bien, cela permet aux élèves d'adapter leur comportement et au fur et à mesure de l'année je change ma posture etc .... Pratiqué au cycle 2, 3 et maintenant au collège
Merci Leslie pour ce partage.
J'ai également utiliser le lever de bras l'année dernière et cela marche très bien ! Je vais essayer les autres méthodes avec ma nouvelle classe cette année. Merci infiniment pour tous ces conseils !
Merci infiniment pour ce joli travail.
Merci pour tous ces conseils. Éteindre la lumière marche très bien , je le fais depuis des années. Le bâton de pluie marche bien aussi. Je vais tenter le geste.
Merci beaucoup
Hâte d’essayer en situation réel. Merci