Personnaliser vos contenus
« Pour nos élèves, savoir prendre la parole est une compétence clé dans leur scolarité (oral du brevet, Grand oral du Bac) comme dans leur future vie professionnelle.
Sauf que voilà : sommes-nous, enseignants, des professionnels de la voix ? Pas tout à fait, alors que, nous-mêmes adultes, nous utilisons notre voix comme outil principal dans la classe, au prix de quelques aphonies douloureuses en fin de trimestre d’ailleurs… »
Dans ce tuto, Amélie, enseignante de lettres en lycée depuis 20 ans, nous explique comment accompagner les élèves à poser leur voix en amont de toute prise de parole en public. Prendre du temps sur cette étape est loin d'être anecdotique car elle permet de mettre en place des habitudes durables et de permettre aux élèves d'exploiter au mieux le premier outil d'éloquence : leur voix !
Elle nous partage plusieurs exercices faciles à mettre en place en classe autour de quatre points clés : la respiration, le souffle, le son et la diction.
Et maintenant, tous à vos voix !
Partagez en commentaire les exercices et activités que vous mettez en place avec vos élèves pour poser leur voix et prendre la parole en public.
Retrouvez toutes nos ressources pour aider vos élèves à mieux gérer leur stress en classe ou en dehors, notamment lors des examens et développer leur confiance en soi.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil