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Assurer la continuité pédagogique en maternelle

Julia
18 mars
5 mn

L’école à distance : quel sens cela peut-il avoir pour un enfant entre 3 et 6 ans ? 
En effet, un enfant de maternelle ça agit, ça observe, ça expérimente, ça s’empare du monde à pleines mains. Alors comment allons nous faire pour accompagner au mieux nos élèves pendant cette continuité pédagogique, avec l’aide de leurs parents, car bien entendu ils n'accèderont pas de manière autonome aux outils numériques ? Aussi allons-nous penser sobriété numérique.  
Il va bien falloir, pourtant, transférer un peu d’école dans leur quotidien confiné à la maison. C’est ce que je vous propose en trois points essentiels partageables avec un simple email à destination des parents pour assurer la continuité pédagogique en maternelle :

  1. S'appuyer sur le quotidien
  2. Tout passe par le langage
  3. Jouez !


1) S’appuyer sur le quotidien 

Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral qui lui permet d’absorber l’environnement sans effort en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées (=> l’élagage synaptique). Par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale et c’est la clé numéro 1 de l’apprentissage.  
 

Comment aider l’enfant ?

Les environnements favorables au développement de ses compétences sont ceux dans lesquels l’adulte amène précocement et progressivement l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée. Lorsque nous encourageons l’enfant à faire seul (se chausser, ranger, se laver, s’habiller …), nous l’aidons à exercer ses fonctions exécutives, la clé numéro 2 de l’apprentissage.  
Les fonctions exécutives sont essentielles, car elles nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. 

Voici donc la première proposition qui peut être faite aux familles :  
Vivre simplement le quotidien en cherchant dans chaque action ce qu’elle apporte d’intéressant pour l'élève de maternelle pour focaliser son attention, contrôler ses gestes, planifier ses actions et réguler quand il n’y arrive pas.  

On peut leur donner des exemples pour assurer la continuité pédagogique :  

  • Pinces à linge sur le rebord du panier à linge
  • Clés et cadenas
  • Visser et dévisser des boulons, des bouchons
  • Faire des colliers de perles
  • Ouvrir, fermer des boites
  • Transfert de graines avec une cuillère
  • Verser une substance sèche d’un contenant à un autre
  • Pinces diverse pour déplacer des objets
  • Transfert de graines avec un entonnoir
  • Verser / transvaser de l’eau, se servir à boire
  • Transférer avec un compte-gouttes, mélanger des couleurs
  • Coller / plier / couper
  • Utiliser un marteau
  • Participer à la préparation des repas (couper des fruits, des légumes, mélanger…)
  • Mettre la table (si on peut allier l'utile à l'agréable !)
  • Plier son pyjama... 
     

Donnons-leur accès à la réalité quotidienne.  

  • Entre 3 et 5 ans, l’être humain développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité.  
     
  • Elles vont lui permettre de fonctionner, de réaliser n’importe quelle tâche avec succès.  
     
  • Ainsi, à l’école ou à la maison, avant même de penser à lui enseigner les lettres, les chiffres ou autre chose, il faut l’aider à développer ses fonctions exécutives. 
     
  • Pour cela, il nous faut adopter une posture simple pour tous les gestes de la vie quotidienne : “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver.” 
     

Comment définir un protocole de travail pour mes élèves et les accompagner dans leurs apprentissages à distance ?

Découvrez le Guide Pratique Continuité pédagogique - S'organiser pour agir !

2) Tout passe par le langage 
 

Le langage au cœur des apprentissages !  

Nous le savons, nous enseignants, mais comment faire à distance pour favoriser le langage en maternelle ?  

  • Langage oral : Vous pouvez prendre appui sur un document essentiel qui présente des stratégies de développement du langage en images. Un lien à partager avec les familles ou à reprendre sous formes de proposition de petits jeux à la maison. 
     
  • Langage écrit : C’est le moment de rappeler l’importance de lire des albums aux enfants, pour les imprégner du code écrit à travers les histoires entendues, pour développer leur imaginaire, enrichir le vocabulaire et tout simplement goûter au plaisir d’un moment partagé autour d’un livre.  De nombreux podcasts de livres sont en ligne, partageables aux familles avec un petit guide : j’écoute une première fois, une deuxième en faisant de pauses et en posant des questions, en expliquant les “mots difficiles”. Là encore, notre mission est d’accompagner les familles dans cette continuité pédagogique.



3) Jouez !  

Partager des moments uniques avec les enfants à travers les jeux symboliques pour que l’enfant développe son imagination, vive des émotions et apprenne à les gérer, apprenne à vivre avec les autres, à tester de nouvelles idées, à trouver des solutions, parler, échanger, raconter… 

Voici une infographie à partager avec les familles

  • Jeux de société : puzzles pour la gestion de l’espace, jeux de cartes ou plateau pour utiliser les dés, savoir se déplacer sur une piste, découverte des lettres ou des nombres. Les propositions ne manquent pas pour les plus petits.

Dans tous les cas, jouer permet d’apprendre à respecter les règles, attendre son tour, développer des stratégies, être flexible, enrichir le langage.  


Jouer est le travail le plus important de l’enfance ! 

 

C’est une proposition pour ces premiers jours, que vous pourrez étoffer avec des activités plus ciblées, que, pour ma part, je prépare en pensant dans chaque domaine et pour chaque compétence que je souhaite voir travaillée par les enfants à : 

  • quelle est la part de l’activité qui ne peut être gérée que par l’enseignant ?
  • quelle est celle qui peut-être travaillée utilement par les parents ? 
     

Prenons l’exemple de l’écriture des lettres en cursive : 

qu’est-ce qui peut être travaillé par les parents et qui va permettre aux enfants de pouvoir écrire correctement après ? 

  • la posture comment se tenir assis comment placer son cahier sa feuille
  • la tenue du crayon pouce majeur index
     

Le tracé des lettres selon les sons étudiés, avec un sens bien précis et la façon de les enchaîner sera certainement plus difficile à aborder pour certains parents. Donc soit on propose un guidage important avec des fléchages par exemple, soit on s’appuie sur les compétences de posture et d’installation et on propose des activités de graphisme qui pourront être gérées à la maison.  
Objectif :  au retour en classe les enfants ont pris de bonnes habitudes (ou ne les ont pas perdues quand on a eu le temps de les installer...).

Ce qui est certain, c’est que ce temps à distance de continuité pédagogique va radicalement changer notre façon de vivre la classe. Pour nos élèves de maternelle aussi, c’est sans doute le moment de renforcer le lien école/famille. 
Paradoxal ? Non, pas tant que ça, car aujourd’hui nous collaborons avec les parents qui prennent un rôle actif majeur, dans l’apprentissage des enfants. C’est inédit, c’est contraint, mais ce sera efficace.  
Sachons en tirer les fruits, ce sera au bénéfice de tous et surtout des enfants !  

Prenez soin de vous et des vôtres, EtreProf vous accompagne dans cette nouvelle mission.  

Fanny, PE et directrice d'école maternelle, qui vous partage également une présentation qu'elle a créée

 

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REPLAY - Fanny partage ce qu'elle a mis en place dans sa classe, regardez la vidéo en replay ici ! Courez-y cela fourmille de bonnes idées, votre temps ne sera pas perdu.

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