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Pratiques numériques et RGPD : vers des utilisations éclairées

Nathalie Dreyfus
21 avril 2020 14:37
5 mn

Les enseignants ont intégré dans leurs pratiques des outils numériques sans toujours bien connaître ou mesurer les enjeux de la protection des données personnelles, réglementée en Europe par une législation appelée RGPD. Qu’est-ce qui est protégé aujourd’hui et qui doit être responsable de quoi ? Quelles sont les questions clés à se poser avant de se lancer dans l’utilisation d’un outil ? Les deux intervenants issus de l’enseignement public et privé apportent des éclairages experts en mettant à jour dans ce Live la complexité de la question.

 

Les intervenants du Live

 

  • Kédem Ferré : enseignant en anglais, il a été formateur à la délégation académique au numérique éducatif, chargé de projet et de veille juridique pour le numérique éducatif. Il est actuellement médiateur de ressources et de services à Réseau Canopé. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux socio-culturels, géopolitiques et géoéconomiques de la “cloudification”, c’est à dire l'enregistrement des données hors des ordinateurs personnels.
  • Jérémie Goalès : enseignant de classe primaire. Voyageur et passionné par la créativité à l'école, il est actuellement Chef d’établissement de l’école Saint Eloi de Roubaix, Responsable technique et formateur TICE en MASTER MEEF à l’IFAGEC (enseignenemtn privé), Délégué à la protection des données et administrateur de l’association et Facilitateur de la démarche « I Can / Moi, je peux » au sein de l’Enseignement Catholique.

 

"Sans passer outre la question de la conformité RGPD d'un outil, la question de fond à se poser revient à savoir si les activités numériquement mises en oeuvre avec mes élèves nous permettent d'en faire des citoyens éclairés, conscients de l'importance des mécanismes qui fondent les libertés individuelles."  Kédem Ferré

“Prendre le temps du recul, réfléchir à nos choix de façon éclairée, et à quel modèle cela envoie aux élèves. Il ne faut pas tout attendre de l’institution, mais la relation au management est différente dans le public et dans le privé, là où je travaille."  Jérémie Goalès

 

Les idées clés du live “Pratiques numériques et RGPD”

 

  • L'utilisation d'objet connecté génère des données, plus un tiers dispose de ces informations plus son pouvoir potentiel d'agir sur notre sphère intime est important.
  • Il faut théoriquement informer les responsables légaux de l’élève sur le traitement qui est fait des données, et demander leur consentement pour utiliser des outils numériques hors outils institutionnels.
  • Pour les outils préconisés par les institutions, les responsables juridiques sont le chef d'établissement pour une école élémentaire privée, le recteur ou son directeur académique par délégation dans l'enseignement public.

 

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La fiche outil “Pratiques numériques et RGPD : vers des utilisations éclairées”

 

Au sommaire de la fiche outil :

  • Qu'entend-on par données et comment sont-elles utilisées ?
  • RGPD : qui est responsable de quoi ?
  • En pratique
  • Les dates et les courants importants

 

Téléchargez la fiche outil

 

 

 

Revoir le live sur les pratiques numériques et le RGPD

 

Vos commentaires :

 

Et savoir comment on utilise les outils... en tant qu être humain car les parents m'ont aidé moi... ils m'ont envoyé des astuces ! 
Val

Très clairement, dans mon cas, je n'ai eu aucune vraie consigne. Nous avons dû nous débrouiller seuls. 
Cécile

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