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Les enseignants ont intégré dans leurs pratiques des outils numériques sans toujours bien connaître ou mesurer les enjeux de la protection des données personnelles, réglementée en Europe par une législation appelée RGPD. Qu’est-ce qui est protégé aujourd’hui et qui doit être responsable de quoi ? Quelles sont les questions clés à se poser avant de se lancer dans l’utilisation d’un outil ? Les deux intervenants issus de l’enseignement public et privé apportent des éclairages experts en mettant à jour dans ce Live la complexité de la question.
"Sans passer outre la question de la conformité RGPD d'un outil, la question de fond à se poser revient à savoir si les activités numériquement mises en oeuvre avec mes élèves nous permettent d'en faire des citoyens éclairés, conscients de l'importance des mécanismes qui fondent les libertés individuelles." Kédem Ferré
“Prendre le temps du recul, réfléchir à nos choix de façon éclairée, et à quel modèle cela envoie aux élèves. Il ne faut pas tout attendre de l’institution, mais la relation au management est différente dans le public et dans le privé, là où je travaille." Jérémie Goalès
Au sommaire de la fiche outil :
Et savoir comment on utilise les outils... en tant qu être humain car les parents m'ont aidé moi... ils m'ont envoyé des astuces !
ValTrès clairement, dans mon cas, je n'ai eu aucune vraie consigne. Nous avons dû nous débrouiller seuls.
Cécile
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