Appréciation, bulletin scolaire, conseil de classe, toutes nos ressources sur ces sujets
Lire les articles
Lire les articles

L'évaluation en distanciel : enjeux et mises en pratique

nathalie dreyfus
30 avril
7 mn

L’évaluation et la note, même combat ? 

Si cette croyance est encore bien ancrée chez certains membres de la communauté éducative, il est nécessaire de faire la différence. L’évaluation peut être un moyen de valoriser les acquis des élèves, sur des compétences plutôt que sur la connaissance d’un théorème ou d’une table de multiplication, de les motiver vers un objectif à atteindre… L’évaluation est en fait ce que l’enseignant avec sa classe décide d’en faire. Cette crise peut être l’occasion de changer nos modes d’évaluation.
 

Les intervenant·e·s 

 

Jean-Charles Cailliez
Professeur d'université en biologie cellulaire et moléculaire, Jean-Charles Cailliez s'est formé au management de la créativité et de l'innovation. Directeur d'HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille, il pratique l'innovation pédagogique avec sa méthode de “Classe renversée” créée en 2015. Son blog ici.


Marie-Camille Coudert
Enseignante de Physique-chimie en collège et lycée depuis plus de 15 ans, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves, ce qui l'a amené à fonder son organisme de formation M-CO en 2019. Dans ce cadre, elle accompagne les enseignants et les établissements scolaires à changer leurs pratiques d'évaluation et a créé un cours en ligne sur l'évaluation sur OpenClassrooms.

« L’évaluation des séances se fait par mes étudiants : ils doivent me donner un moment qui les a passionnés et ce qu’ils ont appris. Ce sont aussi les critiques négatives qui me permettent d’avancer ! » 
Jean-Charles


« Pour apprendre il faut se tromper, et donc s’accorder le droit à soi-même de se tromper. Prenez l’opportunité de ce flou pour pouvoir innover sur vos évaluations, pensez à ce que vous souhaitez évaluer ! » 
Marie-Camille

 

Les 3 idées clés du LIVE 

 

  • On peut évaluer des performances et des compétences, mais on ne peut pas faire une moyenne qui ait du sens de ces deux types d’évaluations.
  • Si on part du principe commun que l’erreur est un moyen d’apprendre, l’évaluation doit être positive et valoriser les acquis et ne pas se faire en comparaison de la copie parfaite.
  • Il faut penser ses méthodes d’évaluation en fonction de sa pédagogie et les faire évoluer ensemble : notes collectives si le travail est collectif, par exemple.

 

Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil

Idées clés et fiches synthèses

La fiche outil 

 

 

Au sommaire de la fiche outil : 

  • Qu’est-ce que l’évaluation?
  • Que peut-on évaluer à distance?
  • En quoi consisterait une évaluation à distance pré-BAC ?
  • En quoi consisterait une évaluation à distance post-BAC ?
  • Comment noter au troisième trimestre ?

 

Téléchargez la fiche outil 

 

 

 

Revoir le LIVE sur l'évaluation en distanciel

 

 

Vos commentaires 

 

 Super ! C'est inspirant mais quel remue méninges ! Ingrid

Plein d'idées pour se servir de l'évaluation pour motiver les élèves, et en plus qui favorise l'entraide... ça change tout !!! Merci beaucoup ! Frédérique

Quel moment ! Ce matin, j’étais au fond du trou, vous m’avez lancé une corde [pour remonter la pente]. Marc

Merci. C'était très intéressant. Vous êtes passionnés et ça se voit. Marie-Line 

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil