Personnaliser vos contenus
Si cette croyance est encore bien ancrée chez certains membres de la communauté éducative, il est nécessaire de faire la différence. L’évaluation peut être un moyen de valoriser les acquis des élèves, sur des compétences plutôt que sur la connaissance d’un théorème ou d’une table de multiplication, de les motiver vers un objectif à atteindre… L’évaluation est en fait ce que l’enseignant avec sa classe décide d’en faire. Cette crise peut être l’occasion de changer nos modes d’évaluation.
Jean-Charles Cailliez
Professeur d'université en biologie cellulaire et moléculaire, Jean-Charles Cailliez s'est formé au management de la créativité et de l'innovation. Directeur d'HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille, il pratique l'innovation pédagogique avec sa méthode de “Classe renversée” créée en 2015. Son blog ici.
Marie-Camille Coudert
Enseignante de Physique-chimie en collège et lycée depuis plus de 15 ans, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves, ce qui l'a amené à fonder son organisme de formation M-CO en 2019. Dans ce cadre, elle accompagne les enseignants et les établissements scolaires à changer leurs pratiques d'évaluation et a créé un cours en ligne sur l'évaluation sur OpenClassrooms.
« L’évaluation des séances se fait par mes étudiants : ils doivent me donner un moment qui les a passionnés et ce qu’ils ont appris. Ce sont aussi les critiques négatives qui me permettent d’avancer ! »
Jean-Charles
« Pour apprendre il faut se tromper, et donc s’accorder le droit à soi-même de se tromper. Prenez l’opportunité de ce flou pour pouvoir innover sur vos évaluations, pensez à ce que vous souhaitez évaluer ! »
Marie-Camille
Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil
Idées clés et fiches synthèses
Au sommaire de la fiche outil :
Super ! C'est inspirant mais quel remue méninges ! Ingrid
Plein d'idées pour se servir de l'évaluation pour motiver les élèves, et en plus qui favorise l'entraide... ça change tout !!! Merci beaucoup ! Frédérique
Quel moment ! Ce matin, j’étais au fond du trou, vous m’avez lancé une corde [pour remonter la pente]. Marc
Merci. C'était très intéressant. Vous êtes passionnés et ça se voit. Marie-Line
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil