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Préparer le retour en classe des élèves allophones

Nathalie Dreyfus
5 mai 2020 13:45
6 mn

Quel état des lieux sur la continuité pédagogique avec les élèves allophones ? Comment penser le retour en classe pour ces élèves ? 

Une formatrice en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), une enseignante-chercheuse et le coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants témoignent et partagent leur réflexion sur ces enjeux.


Les intervenant·e·s 

 

Karine Hurtevent : professeur de lettres et coordinatrice UPE2A-NSA dans un collège de l’académie de Créteil.

Jean-Pierre Fournier : coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants

Catherine Mendonça-Dias : enseignante en secondaire et formatrice au Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et des familles itinérantes issues de voyageurs, dans l’académie d’Amiens et de Bordeaux. Enseignante-chercheuse au DILTEC à la Sorbonne, travaille sur l’appropriation du Français par les élèves allophones, la didactique du Français Langue Seconde en milieu scolaire. A coordonné l’ouvrage Allophonie et inclusion des enfants migrants à l’école. Coordination du rapport de recherche EVAScol

 

“Les élèves travaillent à partir d’éléments qu’ils ont autour d’eux, par exemple une photo qu’ils prennent de leur fenêtre, ou une enquête sur objets géométriques présents dans leur chambre. C’est un moyen de faire parler de ce qui a été vécu au retour.”  Karine Hurtevent 

Les élèves allophones nous permettent de nous décentrer nous même sur nos propres valeurs, sur nos représentations il faut les recentrer au sein des problématiques scolaires pour qu’ils ne restent pas à la marge.” Catherine Mendonça-Dias

 

Les 5 idées clés du LIVE “ Retour en classe des élèves allophones”

 

  • Pendant le confinement, les élèves travaillent à partir de leur environnement immédiat, ce qui peut servir de base de dialogue au retour sur le vécu du confinement.
  • Il est important de faire du lien avec les acteurs éducatifs qui suivent les élèves en dehors de l'école mais également continuer les échanges entre enseignants
  • Au retour, il faudra rétablir des emplois du temps car beaucoup d’élèves sont désynchronisés pendant le confinement.
  • Les solutions trouvées pour les élèves allophones servent ensuite pour le reste des élèves ; c’est un lieu d’innovation pédagogique.
  • Il faut recentrer les priorités sur les outils pédagogiques et l’organisation avec les partenaires de façon plus collégiale.

 

Tous les jours des échanges en direct, entre enseignant.e.s pour se soutenir

Inscrivez-vous par ici pour participer aux prochains lives

La fiche outil 

 

 

Au sommaire de la fiche outil :

  • Être migrant, c’est quoi ?
  • Questionnaire en début de confinement / Etat des lieux du début de confinement
  • Les enjeux du retour en classe

 

Téléchargez la fiche outil 

 

 

 

 

Revoir le LIVE “ Retour en classe des élèves allophones"

 

 

Le mot de la fin 

 

“Continuons notre bricolage, notre travail artisanal et surtout continuons à échanger, c’est indispensable ! On a besoin de travailler ensemble, de continuer à faire circuler les informations.” 
Jean-Pierre Fournier, coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants

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