Personnaliser vos contenus
Quel état des lieux sur la continuité pédagogique avec les élèves allophones ? Comment penser le retour en classe pour ces élèves ?
Une formatrice en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), une enseignante-chercheuse et le coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants témoignent et partagent leur réflexion sur ces enjeux.
Karine Hurtevent : professeur de lettres et coordinatrice UPE2A-NSA dans un collège de l’académie de Créteil.
Jean-Pierre Fournier : coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants
Catherine Mendonça-Dias : enseignante en secondaire et formatrice au Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et des familles itinérantes issues de voyageurs, dans l’académie d’Amiens et de Bordeaux. Enseignante-chercheuse au DILTEC à la Sorbonne, travaille sur l’appropriation du Français par les élèves allophones, la didactique du Français Langue Seconde en milieu scolaire. A coordonné l’ouvrage Allophonie et inclusion des enfants migrants à l’école. Coordination du rapport de recherche EVAScol
“Les élèves travaillent à partir d’éléments qu’ils ont autour d’eux, par exemple une photo qu’ils prennent de leur fenêtre, ou une enquête sur objets géométriques présents dans leur chambre. C’est un moyen de faire parler de ce qui a été vécu au retour.” Karine Hurtevent
“Les élèves allophones nous permettent de nous décentrer nous même sur nos propres valeurs, sur nos représentations il faut les recentrer au sein des problématiques scolaires pour qu’ils ne restent pas à la marge.” Catherine Mendonça-Dias
Au sommaire de la fiche outil :
“Continuons notre bricolage, notre travail artisanal et surtout continuons à échanger, c’est indispensable ! On a besoin de travailler ensemble, de continuer à faire circuler les informations.”
Jean-Pierre Fournier, coordonnateur du numéro du Cahier Pédagogique sur les élèves migrants
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil