Vos élèves sont démotivés ? Rejoignez Enjeu (R)accrochage pour les (re)mobiliser
s'inscrire
s'inscrire
Pratique Activité rituelle Situation de recherche ou manipulation

Proposer des livres filmés à nos élèves

nathalie dreyfus
27 mai
5 mn

On parle de quoi ?  

Dis, raconte-moi une histoire !
Une activité adorée de nos élèves que celle d’écouter des histoires, découvrir les images et se laisser emporter dans l'univers d’un auteur.
De nombreuses compétences se développent lors de ces activités : développer les facultés d’écoute, favoriser la compréhension / le vocabulaire / développer l’imaginaire (j’arrête là, cette liste qui s’allongerait bien au-delà des caractères accordés).

Et si, grâce à ces 11 albums de l’École des Loisirs, vos élèves pouvaient à leur rythme, en leur temps, autant de fois qu’ils le souhaitent écouter ces histoires ? 

On fait quoi ? 

De la maternelle au CE1, ces albums pourront être de bien chouettes supports pour construire des séances.

On peut imaginer aisément les charger sur les tablettes de la classe, les mettre en libre accès sur l’ordinateur de la classe, les envoyer pour qu’ils soient écoutés/vus à la maison. Le format donne beaucoup de liberté.

Viendra ensuite l’accompagnement d’activités en lien avec cette écoute (liste non exhaustive, n’engageant que mon regard pédagogique) :

  • Privilégiez toujours une première écoute sans rien avoir à faire d’autre que de prendre plaisir,
  • Proposez une chasse au trésor dans l’album (allez retrouver la petite fleur jaune dans “C’est moi le plus fort” par exemple) pour développer l’attention du regard,
  • Proposez une chasse aux mots pour favoriser l’écoute,
  • Proposez de faire la liste (écrite/dessinée) des personnages, des lieux…
  • Proposez de faire la liste des couleurs, des objets selon les thématiques étudiées en classe,
  • etc…

Enfin bref, vous l’aurez compris : lâchez votre créativité pédagogique. Laissez-vous porter par une écoute rien que pour vous avant de penser au travail à faire réaliser à vos élèves et déterminez vos objectifs en lien avec vos apprentissages du moment.

Et puis, peut-être que vos élèves auront envie de lancer un défi à leurs camarades lorsqu’ils se seront laissés prendre au jeu de votre activité ? 

Moi, personnellement je m’en vais écouter “Cornebidouille”. 

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site papapositive.fr

:

2 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil