Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique

Connaître les émotions pour les prendre en compte à l’école

Nathalie Dreyfus
5 juin 2020 08:19
60 mn

Mieux comprendre les émotions pour mieux les prendre en compte à l’école et dans les apprentissages


On parle de quoi ?

« La cognition ne peut être séparée de la motivation qui la génère et des émotions qui l’accompagnent. » (L. Cosnefroy, 2011)
Voilà le sujet posé.

Ce sont les sciences affectives qui étudient depuis une trentaine d’années ces dites émotions. Elles forment un champ de recherche scientifique interdisciplinaire dans l'étude des émotions sur le modèle des sciences cognitives auxquelles elles appartiennent.

Parmi les disciplines de ces sciences affectives, on trouve :

  • La psychologie, avec bien sûr la psychologie des émotions mais aussi de la cognition sociale,
  • La psychophysiologie,
  • Les neurosciences dont les neurosciences cognitives et neurosciences sociales,
  • L'informatique, tant sur le plan de la modélisation des phénomènes émotionnels que sur celui de la simulation et de la manipulation des émotions dans des interfaces homme-machine.

Les travaux foisonnants et divers de ces sciences permettent de connaître de mieux en mieux les différentes fonctions des émotions et leur rôle dans les processus d’apprentissage.

Ce dossier dense permet de faire l’état des lieux sur ce sujet et de comprendre la place des émotions dans notre environnement scolaire, en nous, chez les élèves et bien sûr dans le lien social qui nous permet d’être ensemble.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les émotions et comment les traiter à l'école ?

Les explications d'Isabelle Peloux en vidéo, professeure des écoles pendant près de 40 ans, formatrice et auteure !

On fait quoi ? 

C’est un véritable voyage au pays des émotions que propose ce travail de Pascale Haag et Lisa Cognard. Et un voyage, ça se vit différemment selon les personnalités. Planifié, le nez au vent… ce sera selon.

Le sommaire pourrait vous servir de carte du territoire pour choisir votre porte d’entrée. Au final vous aurez visité ce qui vous sera utile, selon votre curiosité, le temps que vous aurez à y consacrer.

Sachez que la visite complète vous permettra de dessiner les contours de ce que sont les émotions. Vous pourrez flâner dans le temps pour découvrir comment elles ont été traitées au cours de notre Histoire. Faites une halte pour découvrir le monde des “passions”. Puis viendra le temps de découvrir la construction sociale de ces émotions pour comprendre que "les représentations que nous nous en faisons évoluent en même temps que la société, ses codes et ses valeurs" (p 26).

Vous pourrez ensuite vous accorder une petite halte du côté du cerveau pour voir où se nichent nos émotions et ce qu’elles génèrent comme modifications physiologiques.

Ne ratez surtout pas la partie sur le développement des émotions, sujet majeur à connaître dans votre accompagnement des élèves, ainsi que son corollaire à savoir les développements de l’intelligence émotionnelle et des compétences socio-émotionnelles, qui vous donneront des clés de compréhension du rapport aux autres et de notre manière d’accompagner la construction du “vivre ensemble”.

Le clou du voyage sera bien sûr la partie consacrée aux liens entre émotions et apprentissages qui permet d’expliciter (si tant est qu’il faille encore le faire) la responsabilité que l’on a dans la création d’un univers propice à ces apprentissages à savoir où la confiance fait loi.

Et puisque parler des émotions, c’est parler des nôtres, nous enseignants, osez le détour pour (oserais-je dire “enfin”) trouver un moyen de leur donner leur juste place et créer des instances pour les accueillir et les réguler.

Bon voyage ! 

:

20 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Isabellepic — 3 août 2020 08:39

    Bonjour, le lien ressource renvoie vers une page erreur 404. Merci.

  • marosellieli — 7 septembre 2020 09:55

    bonjour le lien ne fonctionne plus.

  • Thomas — 7 septembre 2020 11:37

    Bonjour, effectivement le lien était "rompu" nous avons corrigé cela :)

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil