Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
On dit souvent que le type d’accompagnement que l’on propose à un élève est fortement conditionné par l’image que l’on se fait de lui. Cette mini-ressource va nous montrer comment, par un simple tour de main sémantique, changer notre vision de l’élève.
Il y a de ces ressources a priori modestes, pratiquement invisibles, qui peuvent faire beaucoup pour notre changement de pratique. C’est peut-être le cas avec cet article de Jean-François Belmonte alias papapositive.fr qui nous propose de changer les étiquettes que l’on accole à certaines personnalités par un besoin psychoaffectif.
En tant qu’enseignant spécialisé, j’ai été marqué au fer rouge dans ma pratique par la notion de besoins d’apprentissage. C’est là mon sextant pédagogique et pas seulement avec les élèves en difficulté. Pas seulement avec les élèves tout court du reste. D’ailleurs, le sujet de cet article pourrait être la porte d’entrée vers la lecture d’un ouvrage qui est pour moi une référence dans l’enseignement des élèves à besoins spécifiques, Identifier des besoins d’apprentissage, d’une de mes maître-à-enseigner, Valérie Barry-Soavie.
À l’heure où vous allez peut-être compulser les bulletins ou autres dossiers d’élèves décrits comme en difficulté pour préparer votre rentrée, nous vous invitons, à l'aune de cette petite ressource, à identifier et transformer en besoins d’apprentissages toutes les observations qui auraient regrettablement collé des étiquettes.
Les étiquettes >> besoins sont disponibles sur le blog de Bougribouillons
C’est en soi déjà un premier plus petit pas possible vers un plan d’action individualisé pour accompagner au mieux l’élève.
Vous avez en tête d’autres étiquettes, d’autres formulations sous la forme de besoins d’apprentissages ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !
papapositive.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Le besoin derrière le comportement nécessite de l'expérience et du recul.
Je suis d'accord avec Sylvie, il faut parfois beaucoup d'observation pour définir quel est le besoin exact qui se cache derrière le comportement. Un document reprenant les comportements observés ainsi que les hypothèses fonctionnelles doit être mis en place pour ne pas tomber également dans la simplification. :) Merci pour cet article!