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Pratique Evaluation

Remplacer les étiquettes par les besoins d’apprentissages

Fabien Hobart
31 juillet 2020 15:39
5 mn

L'image comme l'inspiration de l'article de papapositive.fr provient du site de l'illustratrice et blogueuse Bougribouillons, tous droits réservés.

On dit souvent que le type d’accompagnement que l’on propose à un élève est fortement conditionné par l’image que l’on se fait de lui. Cette mini-ressource va nous montrer comment, par un simple tour de main sémantique, changer notre vision de l’élève.

De quoi s'agit-il ?

Il y a de ces ressources a priori modestes, pratiquement invisibles, qui peuvent faire beaucoup pour notre changement de pratique. C’est peut-être le cas avec cet article de Jean-François Belmonte alias papapositive.fr qui nous propose de changer les étiquettes que l’on accole à certaines personnalités par un besoin psychoaffectif.

En tant qu’enseignant spécialisé, j’ai été marqué au fer rouge dans ma pratique par la notion de besoins d’apprentissage. C’est là mon sextant pédagogique et pas seulement avec les élèves en difficulté. Pas seulement avec les élèves tout court du reste. D’ailleurs, le sujet de cet article pourrait être la porte d’entrée vers la lecture d’un ouvrage qui est pour moi une référence dans l’enseignement des élèves à besoins spécifiques, Identifier des besoins d’apprentissage, d’une de mes maître-à-enseigner, Valérie Barry-Soavie.

Un outil incontournable pour qui veut individualiser ses stratégies d'intervention pédagogique

 

Comment l'utiliser ?

À l’heure où vous allez peut-être compulser les bulletins ou autres dossiers d’élèves décrits comme en difficulté pour préparer votre rentrée, nous vous invitons, à l'aune de cette petite ressource, à identifier et transformer en besoins d’apprentissages toutes les observations qui auraient regrettablement collé des étiquettes. 

Les étiquettes >> besoins sont disponibles sur le blog de Bougribouillons

C’est en soi déjà un premier plus petit pas possible vers un plan d’action individualisé pour accompagner au mieux l’élève.

Vous avez en tête d’autres étiquettes, d’autres formulations sous la forme de besoins d’apprentissages ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

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46 profs ont trouvé cette ressource utile

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Commentaires

  • Sylvie — 19 août 2021 17:38

    Le besoin derrière le comportement nécessite de l'expérience et du recul.

  • Audrey — 28 août 2021 10:31

    Je suis d'accord avec Sylvie, il faut parfois beaucoup d'observation pour définir quel est le besoin exact qui se cache derrière le comportement. Un document reprenant les comportements observés ainsi que les hypothèses fonctionnelles doit être mis en place pour ne pas tomber également dans la simplification. :) Merci pour cet article!

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