Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La construction de votre programmation annuelle peut se reposer sur celles des manuels scolaires. Pourquoi ? Parce que ces outils sont là pour vous aider et leur multiplicité peut vous perdre. Il s’agit pour vous de voir si vous parvenez à vous approprier les propositions qui sont faites ou si vous préférez adapter celles que vous proposent les manuels.
Dans tous les cas, il est intéressant d’y jeter un œil, même si l’on ne suit pas la programmation proposée à la lettre. Attention aussi parfois aux choix éditoriaux de certains éditeurs qui peuvent amoindrir des éléments des programmes. Restez vigilants, tout en acceptant les aides disponibles autour de vous !
À court terme, vous gagnerez du temps en reprenant les programmations proposées par les manuels.
À moyen terme, vos progressions en seront aussi facilitées.
À long terme, la préparation de vos jours / semaines de classe sera plus rapide si vous parvenez à rester dans les pas du manuel choisi.
Différentes situations peuvent survenir :
Vous prévoyez d’utiliser ce qui est disponible (utilisez les programmations proposées pour vous guider). Si les manuels ne vous conviennent pas, adoptez un autre manuel et partez de sa programmation pour établir votre programmation annuelle.
Vous pouvez commander de nouveaux livres (prenez le temps de bien choisir, documentez- vous auprès des collègues, demandez des spécimens, allez au Canopé de votre région et feuilletez quelques exemplaires !. Si vous ne pouvez pas commander de nouveaux livres, (bricolez votre programmation à partir de celles de vos manuels favoris et en vous en inspirant pour votre travail quotidien.
Profitez-en pour les consulter, les utiliser la première année et vous en inspirer pour la suite, si vous souhaitez modifier ce qui est en place ! Comparez avec les manuels en usage dans votre établissement et adaptez selon vos besoins ultérieurs.
Dans tous les cas : construisez votre programmation, quand bien même ce serait juste pour la recopier ; cela vous permettra de vous l’approprier pleinement et de percevoir les liens entre les différents domaines travaillés.
Limitez votre consultation à 2 ou 3 manuels au maximum. Au-delà, vous risqueriez de vous noyer dans la multitude d’approches et de propositions possibles. Gardez à proximité la liste des compétences, afin de vérifier que les manuels utilisés n’en oublient pas certaines (mieux-vaut être prudent·e !)
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil