Besoin d'appui pour réussir le mois de rentrée ? 6 guides pratiques, 200 ressources disponibles et de l'entraide avec Cap Rentrée !
s'inscrire
s'inscrire
Pratique Evaluation

REPLAY - Engager ses élèves dans leurs apprentissages : l'évaluation comme outil pédagogique

nathalie dreyfus
2 septembre
5 mn

Ce sera un défi majeur que de (r)accrocher nos élèves en cette rentrée 2020. Et si l'évaluation était un puissant levier à l'engagement dans les apprentissages ?

L'intervenante

Marie-Camille Coudert, enseignante de Physique-chimie en collège et lycée depuis plus de 15 ans, spécialisée dans le domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves, nous accompagnera dans cette réflexion autour de l'évaluation au service des apprentissages.

« La recherche montre que l'évaluation est un des plus gros leviers d’apprentissage. Si on ne doit faire qu’une seule chose, [...] on ne fait que de l’évaluation et on montre aux élèves ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ne savent pas faire. »

Marie-Camille Coudert

 

Les 5 idées clés du live

  • L'évaluation a 5 rôles différents qui doivent être dissociés.
  • L’évaluation permet à la régulation de l’activité de l’élève, ce qui est un levier d’engagement dans les apprentissages très fort.
  • L’erreur n’est pas un produit secondaire de l’apprentissage, elle permet l’apprentissage et ne doit donc pas être pénalisée.
  • Pour changer sa pratique on peut commencer par dissocier les moyennes et les évaluations de la classe.
  • C’est en définissant des objectifs d’apprentissage pour l’année qu’on va construire ses évaluations et par la suite construire les activités.

 

Revoir le live

Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil

Idées clés et fiches synthèses

La fiche outil

  • C’est quoi l’évaluation ?
  • À quoi sert l’évaluation ?
  • Les notes
  • Le droit à l’erreur
  • Changer de paradigme
  • Mettre en accord sa pédagogie et ses méthodes d’évaluation
  • Évaluer à distance

Télécharger la fiche outil

 

 

Ce que vous en avez pensé 

“Ce live est complètement dingue! Pour aller plus loin là où on se sent bloqué dans notre réflexion sur l'évaluation, on a des pistes, plein de pistes intéressantes. Après, je vais faire le tri pour trouver comment je peux appliquer certains des points abordés dans un premier temps. Merci pour cette video." Camille

 

“C'est vraiment génialissime !!!! Vertigineux mais cela répond à tellement d'objectifs que j'aimerais avoir ! Comme premier plus petit pas possible : ne donner que 2 notes par trimestre.” Amélie

 

“Envie de travailler l'analyse d'erreurs avec mes élèves (CE2/CM1)...” Bénédicte

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil