Personnaliser vos contenus
On parle de quoi ?
Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. »
Mais que met on derrière cet enseignement des faits religieux ? L'enseignement des faits religieux, dans notre république laïque, est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Avec objectivité et méthode, il décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension des sociétés passées et de notre patrimoine culturel, par le truchement de disciplines, telles l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques, ou encore la philosophie.
L'enseignement des faits religieux n'est pas une discipline à part entière, mais un enseignement transversal qui encourage le décloisonnement disciplinaire. Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'enseignement des faits religieux s'appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d'art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.
On fait quoi ?
Le site Lumni regroupe pour nous ici une série de 30 vidéos nous permettant de découvrir les fondements de 5 religions : le bouddhisme le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme.
30 vidéos pour explorer les origines, les coutumes, les lieux de culte et les guides religieux.
www.lumni.fr
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Quels sont les fiches mis en place. Par quoi commencer?