Le plan de travail est né avec la pédagogie Freinet. C'est un outil individuel qui permet à l'élève d'évoluer selon ses capacités. De leur côté, les ateliers sont à l'image des ateliers en maternelle, c'est-à-dire des activités autonomes, parfois guidées par l'enseignant ou l'enseignante, qui permettent de manipuler des notions en autonomie. Ces deux outils sont utiles et pertinents pour la différenciation pédagogique.
Pour rendre efficaces ces outils, il faut savoir commencer pas à pas, pour que les élèves s'approprient les exigences que cela demande. Passer du temps avec les élèves au départ sera utile pour qu’ils ou elles puissent avancer seuls ensuite.
Le principal intérêt de ces outils est de vous dégager du temps pour aider les plus démunis et stimuler les plus aguerris. De plus, proposer des choix et des exercices variés sont source de motivation et d'engagement des élèves dans le travail, ce qui me semble essentiel dans notre mission.
Comment rendre ses élèves autonome en classe ? Quels outils mettre en place pour y arriver ? Et comment y faire participer ses élèves ?